Les Widget et les Agrégateurs donnent à leurs utilisateurs le moyen de sélectionner les informations importantes pour eux et de les faire converger à l’endroit qu’ils décident.
En quelque sorte, les Widget donnent les moyens à l’utilisateur de contrôler son environnement web. D’en être l’architecte !
L’enjeu pour les « diffuseurs » d’informations (commerciales, informatives, ….) est de s’adapter à cette nouvelle manière de gérer les informations.
On observe deux manières de faire :
1/ Soit vous décidez de créer une page où l’utilisateur pourra trouver toutes les informations qui sont susceptibles de l’intéresser et qui correspondront à son profil de lecture.
- Pour faire cela, nous avons les exemples des univers supporté par Netvibes
Exemple avec la très active agglomération de Saint Quentin en Yvelines : l’univers de SQY ou tous les autres univers : les autres univers netvibes
- En mettant plus de moyens, on peut aussi mettre en place sa propre page agrégative
Bon exemple avec la page de la BBC
2/ Soit vous décidez de créer des widgets qui pourront être intégrés dans différents endroits choisis par l’utilisateur final (son bureau, sa page perso, son blog, …)
Exemple avec l’initiative de la station de ski des Arcs
Dans cet esprit, revenons sur l’expérience menée aux Arcs. Nous en avons profité pour questionner Jean-Claude Morand qui a suivi de très près cette action, qui nous explique le phénomène Widget avec avantages, limites actuelles et l’avenir pour cette technologie …
(more…)