Après une saison avec plein de rebondissements, le monde du football continue à battre son plein avec la diffusion prochaine de la Ligue des Champions et de l’EURO 2012. Quant à Electronic Arts, il nous présente les innovations du prochain FIFA ! Révélant les 5 innovations majeures de FIFA 13, l’expérience ne sera sans doute encore meilleure que le précédant opus.
Avec une intelligence artificielle améliorée, FIFA 13 proposera aux joueurs bien des manières pour battre leurs adversaires. L’animation offensive se verra améliorée rendant les joueurs (virtuels) capables d’analyser l’espace, de mieux anticiper les actions tout en faisant des appels de balles non-rectilignes. Le jeu offensif sera donc renforcé.
Le système de dribbles a été revu : chaque geste balle au pied sera pris en compte, même un effleurement de la balle ! Inspirés par Lionel Messi, le meilleur joueur du monde, les Dribbles complets permettra aux joueurs de dribbles avec précision leurs adversaires et donc de déclencher de nouvelles phases de jeu (duels encore plus dangereux, actions offensives moins redondantes, …).
Pour créer un équilibre entre l’attaque et la défense, les joueurs pourront changer rapidement de direction. Ils seront également plus efficaces dans les phases d’accélération ou de protection du ballon lors des actions solitaires.
Le Contrôle dans cet opus démontrera de nouveau que les parfaits contrôles n’existent plus. L’apparition de mauvais contrôle sera moins ponctuelle mais cela ne voudra pas dire non plus que le sort s’acharnera sur vous ! Les mauvais contrôles prendront bien évidemment en compte divers facteurs tels que la trajectoire de la balle, la puissance de la passe ainsi que la pression défensive. Les défenseurs ne seront donc pas « à la ramasse » et pourront donc permettre à leur équipe de sortir d’une impasse.
Pour ce qui est du moteur de collision (la fierté de FIFA 12), il a également été amélioré.
Les chocs entre les joueurs seront encore plus réalistes : les défenseurs pourront jouer des coudes ou utiliser leur gabarit pour récupérer le ballon ou pour mettre la pression sur leurs adversaires afin qu’ils ratent leurs contrôles.
Enfin, les Coups francs tactiques permettront aux joueurs de créer des coups de pied arrêtés uniques et encore plus dangereuses. Avec la possibilité de placer jusqu’à 3 joueurs autour du ballon, de faire des faux appels de balle, les attaquants auront, semble-t-il de quoi inquiéter les défenseurs.
Mais toujours pour palier l’équilibre des deux camps, le « défenseur » pourra ajouter ou retirer des joueurs du mur, en faisant avancer ce dernier ou il pourra également faire jaillir un joueur du mur pour tenter de contrer une frappe ou une passe.
Mis à part ces 5 catégories, les innovations concerneront également le mode Carrière développé en réponse des demandes des fans, le mode Saisons Face-à-face, l’option EA Sports Football Club ainsi que de nouvelles fonctionnalités et nouveaux modes de jeu que l’on découvrira sous peu.
Sur ce, laissons à présent place à David Rutter, le producteur exécutif du jeu pour un petit commentaire :
Nous perfectionnons le meilleur jeu de sport du monde avec des innovations qui permettent de donner vie à toute l’intensité et au suspense du vrai football. Il s’agit d’innovations majeures qui vont révolutionner l’intelligence artificielle de notre jeu, les dribbles, le contrôle du ballon et les contacts entre joueurs. La lutte pour la possession du ballon se fait maintenant sur tout le terrain et les joueurs pourront bénéficier d’une plus grande liberté et d’une plus grande créativité offensive.
FIFA 13 sera disponible l’automne prochain sur Playstation 3 (avec compatibilité avec le Playstation Move), Xbox 360 avec Kinect, PSVita, Wii, PC, Playstation 2, Nintendo 3DS, PSP, iPhone, iPad, iPod Touch ainsi que sur d’autres plateformes mobiles.