Facebook Offers, les premiers retours du service gratuit sont positifs !

Publié le 15 mai 2012 par Agenceindigo @agenceindigo

Suite à notre premier article sur Facebook Offers Claire Nouy la Responsable Marketing de HelloFresh France  a testé le service Facebook Offers sur la page Facebook de son entreprise.

Elle nous livre son premier retour d’expérience :

Après la mise en place gratuite de son offre, Claire Nouy a tout de suite eu des retours positifs de ses clients et des nouveaux visiteurs sur leur page Facebook.

  • Au bout d’une semaine, elle a pu constater plus de  350 likes sur la page française.
  • Le nombre de personnes « touchées » (ou « total reachest passé de 19 133 à 306 000.

(Les personnes  »touchées » sont en fait le « total reach » sur Facebook. C’est l’équivalent du nombre de personnes atteintes grâce à la viralité naturelle de Facebook, comme les share et les likes, ou encore en payant des facebook Ads. C’est la raison pour laquelle Facebook fait la différence entre le viral reach et le paid reach)

  • Au final, c’est plus de 500 personnes qui ont « profité » (ou « claim ») de l’offre de l’entreprise HelloFresh.

Un premier bilan

Les points encore négatifs :
  1.  Il n’y a pas de encore de bonne géolocalisation. sachant qu’ HelloFresh n’assure pas la livraison sur tout le territoire français, certaines personnes n’ont pas pu profiter de l’offre.
  2.  L’emailing Facebook semble aussi traduit approximativement en français, il reste quelques petites coquilles.
  3.  L’offre a été prévue initialement pour des établissements de type restauration, où les internautes indiquaient leur numéro de téléphone au staff, et s’en est resté à ce stade ! (On mettra ça sur le compte des petits désagréments des pionniers : CF la vidéo. Voici l’exemple de l’email que les clients ont reçus après leur « claim »

Les points positifs :
  1. La viralité de l’offre permet de toucher un maximum de personnes ce qui apporte une excellente visibilité
  2. La marque gagne en visibilité et la page gagne de nombreux fans
  3. L’offre spéciale encourage les internautes à essayer un tout nouveau concept
  4. Le service est encore pour le moment gratuit !

 
Petit comparatif sur la même période avec la même offre en Angleterre :

Comme HelloFresh est présent dans plusieurs pays d’Europe, l’entité Française a pu se comparer avec notamment leurs homologues Anglais qui sont leurs challengers. Au final, les Français like plus en masse la page de l’entreprise, mais en revanche, les Anglais ont fait beaucoup plus d’action de « claim » de l’offre (plus de 120 « claim » de plus à Londres). On peut alors dans un premier temps se demander si ce type de procédé n’est pas encore un peu précoce en France même si entre autre Groupon ou LivingSocial l’ont mis en place selon un modèle similaire. Quoi qu’il en soit, le résultat final est très encourageant. Le nombre de conversions étant quasi identique avec les homologues Anglais; puisque que tous ceux qui avaient demandé leurs codes n’ont pas tous fait le pas de la transformation en achat.

Pour Claire Nouy :

« C’est un vrai succès que je recommande à toutes les marques qui souhaitent se faire connaître grâce à Facebook à moindre frais. Il est à mon avis pertinent de l’associer à un petit push sur les facebook Ads. »

… Et Google Offers ?

En parallèle, Google a commencé depuis mai 2011 à implémenter en test sur San Francisco ses coupons de réduction virtuels « Google Offers ».

Ceux-ci sont directement liés au service Google Maps depuis les mobiles tournants sous Androïd.

Les mobinautes pourront lors d’une recherche sur un commerce local recevoir désormais des propositions d’offres à valoir autour de leur position géographique. Google Offers regroupera des offres discountées ou de réduction , des coupons d’achat gratuits mais aussi la possibilités de récompenser ses clients les plus fidèles.