Après Kiefer, Serra, Boltanski, Kapoor c’est au tour de Daniel Buren d’investir le grand palais à Paris. Pour sa cinquième édition Monumenta nous ouvre ses portes sur l’univers de Daniel Buren. Il est un des plus grands artistes de la scène artistique contemporaine. Gros plan sur Daniel Buren
Son travail :
- 1960 Une peinture radicale, réflexion entre la peinture et le support
- 1966 Utilisation d’un tissu industriel aux bandes verticales de 8,7 cm.
- 1967 Invention du terme « travail in situ » un travail qui s’intègre à l’environnement et l’espace dans lequel il est implanté.
- 1986 Controverse autour de son œuvre « Les deux plateaux » Palais Royal à Paris
- 2012 « Monumenta » 5ème édition Grand Palais Paris
Récompenses :
- 1986 Lion D’or à la biennale Venise
- 2007 Praemium Impériale du Japon
Monumenta c’est une expérience. Chaque édition est surprenante. Cette année, Daniel Buren ayant condamné l’entrée principale du Grand Palais. Le spectateur traverse tout d’abord un long corridor. Arrivé dans l’immense nef il est alors immergé dans la couleur. L’espace est recouvert de grands cercles colorés allant jusqu’à 7 mètres de diamètre. Soutenu par des piliers de 8,7 cm noir et blanc, on retrouve ici l’outil visuel de l’artiste mais aussi sa signature. Ce travail in situ donne alors à voir de nouvelles nuances colorées selon la luminosité et la météo. Une balade poétique et colorée à faire jusqu’au 21 Juin. A recommander sans modération. B.