Des nouvelles de Randy Pausch
Il y a quelques semaines, nous vous parlions de ce professeur américain peu banal, Randy Pausch, contraint par un vilain crabe de quitter son poste à l’université. Sa tumeur au pancréas est pour l’heure contenue, mais les “effets secondaires de la chimiothérapie” dégradent sa santé. Hospitalisé, il a subi une opération pour “drainer les fluides autour de son poumon”, soit près d’un litre et demi.
A sa sortie de l’hôpital, mercredi dernier, il s’est rendu au Congrès, à Washington pour “témoigner de l’importance d’allouer plus de fonds à la recherche sur le cancer du pancréés”. Il a même enregistré une publicité pour le PanCAN, Réseau d’action contre le cancer du pancréas.
Randy Pausch n’a toujours pas perdu son humour. Dans la série, “on ne s’ennuie jamais”, il raconte qu’il a eu un accident sur la route de Wasnington dont tout le monde est sorti indemne. Et conclut “how ironic it would have been to go that way!”
Veolia se lance dans la capture du CO2
Le groupe Veolia, qui n’est autre que l’ancienne filiale environnement du géant Vivendi , s’est lancé dans un “projet pilote” de capture du CO2 sur son site de Claye Souilly (77). Ils prévoient de capter tous les biogaz émis par l’activité première du site, à savoir la dégradation de “déchets non dangereux”. Le CO2 sera stocké à 1 500 mètres de profondeur, dans des aquifères salins, des nappes d’eau salées. Selon le groupe, le stockage coûtera entre 25 et 80 euros la tonne. A l’heure où nous écrivons, le permis de polluer sur les marchés d’échange est à moins de 21€ par tonne…
Pour en savoir, plus
http://www.actu-environnement.com/ae/news/captaga_stockage_veolia_total_suez_charbon_projet_co2_4714.php4
Machines à sens
Des chercheurs de l’université de Saint-Petersbourg ont inventé une « langue électronique » capable de sentir le brandy. L’agence de presse russe Inform Nauka explique que cet appareil pourra, « grâce à une batterie de capteurs» estimer « l’âge et la variété » de l’échantillon qu’on lui présente… Pour le vin, ce n’est pas encore d’actualité (si les vins sont bons, nous proposons nos services). En revanche, pour la viande, c’est en route. Nature nous informe que des chercheurs japonais ont inventé un appareil capable en étudiant la chimie du bœuf de juger “si elle est grasse, juteuse ou savoureuse”… On n’arrête pas le progrès!