Wall Street ouvre en hausse malgré des conditions de marché difficile

Publié le 15 mai 2012 par Bourlingueur

La Bourse de New York a ouvert sans direction mardi, tiraillée entre des statistiques économiques encourageantes aux Etats-Unis et en Allemagne et l’échec des négociations pour la formation d’un gouvernement en Grèce: le Dow Jones cédait 0,16% mais le Nasdaq prenait 0,18%.

Wall Street avait nettement reculé lundi, retrouvant des niveaux plus vus depuis fin janvier, hantée par le blocage politique en Grèce et par le climat de tension prédominant en Europe: le Dow Jones avait lâché 0,98% à 12.695,35 points, à son plus bas depuis le 31 janvier, et le Nasdaq avait reculé de 1,06% à 2.902,58 points.

La Bourse de New York évoluait en légère hausse mardi, tiraillée entre des statistiques économiques encourageantes aux Etats-Unis et en Allemagne et l’échec des négociations pour la formation d’un gouvernement en Grèce: le Dow Jones prenait 0,11% et le Nasdaq 0,25%.

Vers 14H00 GMT, le Dow Jones Industrial Average avançait de 14,30 points à 12.709,65 points et le Nasdaq, à dominante technologique, de 7,20 points à 2.909,78 points.

L’indice élargi Standard & Poor’s 500 montait de 0,11% (+1,49 point) à 1.339,84 points.

Wall Street avait nettement reculé lundi, retrouvant des niveaux plus vus depuis fin janvier: le Dow Jones avait lâché 0,98% à 12.695,35 points, à son plus bas depuis le 31 janvier, et le Nasdaq avait reculé de 1,06% à 2.902,58 points.

Encouragée dans les échanges électroniques avant l’ouverture, à la suite de la publication de chiffres économiques encourageants aux Etats-Unis et en Allemagne, l’annonce de l’échec de la formation d’un gouvernement en Grèce a brièvement fait vaciller en tout début de séance Wall Street, qui est toutefois repartie à la hausse.

Elle rebondissait ainsi après avoir atteint un plus bas depuis janvier la veille, particulièrement soutenue par l’accélération plus forte que prévu de l’activité manufacturière dans la région de New York.

« En outre, les ventes au détail ont légèrement augmenté » en avril, ont pointé les analystes de Charles Schwab, bien qu’elles aient fortement ralenti et enregistré leur hausse la plus faible depuis le début de l’année, progressant de 0,1% par rapport au mois de mars, selon des chiffres publiés mardi à Washington par le département du Commerce.

Cet ensemble de statistiques « est correct, traduisant une tendance, même modeste, à la croissance » de l’économie américaine, ce qui était perçu comme une signe relativement rassurant par le marché, très attentif à la santé de la reprise américaine.

En outre, en Europe, les données macroéconomiques accentuaient ce timide retour de la confiance, l’économie allemande rebondissant de 0,5% au premier trimestre, bien plus que prévu, selon des chiffres préliminaires publiés mardi.

L’Union monétaire est quant à elle parvenue à éviter la récession, enregistrant une croissance nulle (0,0%) au cours des trois premiers mois de l’année, après une baisse de son PIB de 0,3% au trimestre précédent.

Le marché obligataire évoluait en légère hausse. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans reculait légèrement à 1,781% contre 1,788% lundi soir, et celui à 30 ans à 2,943% contre 2,949%.

source :AFP