Qu'est ce qu'un eco-produit ?
C'est un produit qui génère moins d'impact sur l'environnement tout au long de son cycle de vie (définition ADEME).
Et un produit écologique ?
Il n'y a pas de définition ou norme officielle qui permette de trancher si un produit est écologique ou non. Par contre on peut démontrer qu'un produit est plus ou moins écologique qu'un autre, dans le sens ou il a un moindre impact sur l'environnement pendant toute la durée de son cycle de vie : de l'extraction des matières premières, à sa fabrication, son transport, son utilisation et enfin sa fin de vie.
Le produit 100% écologique n'existe pas
Le produit écologique idéal est celui qu'on peut fabriquer avec des ressources renouvelables (qui repousse), localement (sans transport), sans énergie grise (énergie nécessaire à sa fabrication), sans pollution de l'air, de l'eau ou le sol, dont l'utilisation quotidienne ne nuit pas à l'environnement et la santé (aucun rejet), ne nécessite pas d'énergie et dont la fin de vie serait également respectueuse de l'environnement (biodégradabilité complète ou réinsertion dans la chaine de production sans cout énergétique supplémentaire).
Rappelons que tout produit à un impact sur l'environnement :
- Il a besoin de matière et d'énergie pour être fabriqué
- Il doit être emballé et transporté
- Il deviendra un jour un déchet
En réalité, le produit 100% écologique n'existe malheureusement pas, nous sommes obligés de faire des compromis en essayant de minimiser les impacts sur l'environnement sur la totalité du cycle de vie, on parle alors d'eco-conception. Rien n'est ni blanc ni noir, ainsi une tomate issue de l'agriculture BIO mais qui vient d'un pays lointain, aura un bon bilan concernant le respect du sol (pas de pollution aux pesticides) mais un mauvais bilan coté CO2 nécessaire pour le transport. A l'inverse du point de vue CO2, il est quelque fois plus intéressant d'importer des produits de pays proches plus ensoleillés que de les faire pousser localement sous serre. Pour ces comparaisons, on utilise des outils de type ACV (Analyse de Cycle de Vie), mais ici aussi c'est compliqué car l'étude est longue, complexe, fait intervenir des très nombreux indicateurs, mais surtout le résultat final peut également varier selon l'utilisation qu'en fait le consommateur.
Parler écologie c'est finalement compliqué
Vous l'aurez compris, parler écologie c'est compliqué, d'autant que certains industriels ne mettent en avant que certains aspects positifs du cycle de vie : par exemple les lave-vaisselles " écologiques " dont la consommation d'eau et d'électricité est revue à la baisse (ce qui est une très bonne chose). Par contre, aucune information concernant la partie fabrication, eco-conception, transport, fin de vie du produit (les pièces sont elles facilement recyclables ?)
Pouvoir comprendre
C'est justement parce que c'est compliqué et qu'il n'y à pas une seule vérité qu'on a eu l'idée de développer Ecocompare. C'est finalement un outil qui permet aux fabricants de produits plus écologiques d'expliquer aux consommateurs que nous sommes pourquoi leurs produits sont plus respectueux de l'environnement et comment il y parviennent. Le but par cette nouvelle transparence est également d'inciter un maximum de fabricants à suivre cette voie.