Magazine Focus Emploi

9 minutes par jour pour faire avancer sa carrière!

Publié le 15 mai 2012 par Lmanagement

LinkedIn révèle qu’il suffit de 9 minutes par jour pour faire avancer sa carrière malgré un contexte économique difficile.

Les 59% de Français interrogés pensent que les hommes passent plus de temps à développer leur carrière que les femmes

Selon une étude de LinkedIn, une majorité des professionnels français surestiment le temps quotidien nécessaire pour développer sa carrière

  •  Selon un expert, 9 minutes par jour suffisent pour développer sa carrière et réussir professionnellement
  • Les hommes sont perçus comme plus habiles à développer leur réseau que les femmes
  • Les hommes et femmes politiques sont perçus comme les meilleurs « networkers » par 33% de la population

Découvrez la vidéo 9 minutes : http://lnkd.in/9minutes

LinkedIn, premier réseau professionnel qui compte plus de 161 millions de membres dans le monde, révèle aujourd’hui dans une étude IPSOS Mori* que 45% des professionnels français pensent que la durée idéale qu’il faut consacrer quotidiennement au développement de sa carrière doit dépasser une demi-heure.

William Arruda, un des experts mondiaux les plus réputés en matière de personal branding et de gestion de carrière, recommande une durée beaucoup plus réaliste et pratique : 9 minutes par jour suffisent ainsi à développer sa carrière et réussir professionnellement. La perception générale selon laquelle il faut consacrer plusieurs heures par semaine à sa carrière est fortement éloignée des 45 minutes hebdomadaires recommandées par Arruda.

William Arruda s’est associé à LinkedIn pour définir la durée optimale qu’il convient de consacrer quotidiennement à ce qu’il appelle la « gestion de carrière en continu ». Il précise ainsi : « 9 minutes par jour, c’est la durée parfaite pour parvenir à gérer votre carrière tout en répondant aux exigences de votre  charge de travail quotidienne, sans y ajouter du stress ou la moindre pression. 9 minutes, cela vous permet également de profiter d’une concentration totale ce qui, les enseignants comme les psychologues sont d’accord sur ce point, est essentiel quand on veut mener une tâche à bien. »

« Construire et entretenir ses relations est un élément clé pour la réussite de sa carrière. Nous vivons dans un monde hautement connecté où la technologie joue un rôle essentiel : développer votre réseau en ligne sur LinkedIn est ainsi une compétence décisive pour la bonne gestion de votre carrière » ajoute Arruda. « Si vous avez un bon profil LinkedIn, vous pouvez être contacté à tout moment par des recruteurs au sujet de postes qui, selon eux, vous correspondent exactement. Entretenir son profil et vous présenter sous votre meilleur jour valent le temps que cela vous prendra, et ce même si vous n’êtes pas en recherche active d’emploi : c’est peut-être le métier de vos rêves qui vous trouvera. »

L’étude montre également une franche disparité entre les sexes. Les 59% de Français interrogés pensent que les hommes passent plus de temps à développer leur carrière que les femmes, contre 11% qui pensent que ce sont les femmes qui consacrent le plus de temps à cette activité.

En termes de professions, ce sont les politiques qui sont perçus comme les networkers les plus habiles (33%), devant les professionnels du marketing et de la communication (29%), de la finance (15%) et les journalistes (10%).

Enfin, 81% des sondés estiment que les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn permettent de gagner du temps pour développer sa carrière.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est facile de prendre l’habitude de consacrer 9 minutes par jour à sa carrière. 9 minutes, c’est le temps nécessaire pour prendre un café, lire la section des sports dans le journal ou attendre son bus. Voici donc quelques suggestions d’activités que les professionnels peuvent faire en 9 minutes :

  1. Construire son réseau – Construire et entretenir vos relations est un élément essentiel d’une carrière réussie
  2. Entretenir vos relations en félicitant vos contacts pour leurs évolutions de carrière ou en rédigeant des recommandations – tout le monde apprécie de voir ses talents reconnus et LinkedIn permet de le faire très simplement
  3. Demander des recommandations aux membres de votre réseau permet d’asseoir votre crédibilité
  4. Mentionner ses succès et réussites sur votre profil LinkedIn, pour qu’il reste à jour et pertinent
  5. Mettre à jour son statut quotidiennement, et s’assurer que votre profil et votre photo soient à jour
  6. Partager ses opinions, devenir une référence en administrant un forum ou un groupe LinkedIn, en ouvrant un blog, en vous exprimant publiquement ou en recommandant des ouvrages via l’application LinkedIn sur Amazon
  7. Profiter de la force de la vidéo et créer votre biographie-vidéo sur votre profil LinkedIn
  8. Recruter des collaborateurs – l’une des tâches les plus rudes d’un manager. Si vous développez une communauté autour de votre marque, vous créerez des fans qui voudront travailler pour vous
  9. Faire des recherches. LinkedIn est un très bon moyen d’en apprendre plus sur vos clients, partenaires et concurrents.

Laurence Bret-Stern, Directrice Marketing LinkedIn EMEA, déclare : « Le milieu professionnel évolue aujourd’hui d’une manière tout à fait nouvelle. La technologie et la vitesse à laquelle elle se développe ont un impact majeur sur la façon dont on travaille. De plus, le contexte économique difficile que nous connaissons aujourd’hui rend le monde professionnel de plus en plus compétitif. Il est plus que jamais important de prendre en main la gestion de sa carrière : prenez conscience de votre marque personnelle et consacrez du temps à la construire, que vous soyez en recherche active d’emploi ou non. Nous espérons que le travail que nous avons réalisé avec William Arruda pourra aider les professionnels à suivre cette simple recommandation : dédier une infime partie de votre journée à développer votre carrière. »

*L’étude  « 9 minutes » a été conduite par IPSOS MORI, membre du groupe IPSOS, société d’études de marché leader. L’étude a porté sur 2400 professionnels dans le monde (Royaume-Uni, France, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Espagne). Pour obtenir les résultats France complets, contactez-nous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lmanagement 457 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte