Depuis vendredi, le tour d’Italie a fait un petit tour dans la moyenne montagne. L’occasion de faire un rapide tour des forces en présences.
Après trois jours de moyenne montagne, le canadien Ryder Hesjedal (Garmin) est le nouveau Maillot Rose, 9 secondes devant l’Espagnol de poche (1m69) Joaquim Rodriguez du Team Katusha, le désormais favori du Giro. Parmi les autres favoris de l’épreuve, Roman Kreuziger (Astana) pointe à 35 secondes mais devra résister en haute-montagne, où il n’est pas le plus à l’aise. Ivan Basso (Liquigas) est à 40 secondes, Franck Schleck à 48 secondes ( RadioShack). Les français ont souffert dès l’arrivée des premières pentes, John Gadret (ALM) 33ème à 2’38 est le mieux classé, devant Sandy Casar (FDJ).
Cette semaine retour dans la plaine avec des étapes au profil favorable aux sprinteurs. Dès le week-end prochain, le Giro retrouvera de la hauteur avec des étapes de haute montagne qui scelleront le sort de cette édition. En attendantl les choses sérieuses, le retour à la plaine ce lundi a profité à Francisco Ventoso (Movistar), Hesjedal reste en rose.