Le point sur London J-100

Publié le 18 avril 2012 par Justbesporty @caroleM89

C’est aujourd’hui, le 18 avril, que nous célébrons l’étape symbolique des 100 jours avant l’ouverture des Jeux Olympiques de Londres. Depuis ce matin et tout au long de la journée, la Grande-Bretagne vivra au rythme olympique avec des évènements prévus dans tout le pays. Ce matin par exemple nous avons pu voir les gardes de la reine former un gigantesque 100 en centre ville de Londres.

Mais où en sont donc les préparatifs ?

Concernant les infrastructures, pas de souci à se faire, tout est quasiment prêt. On est loin du stress de 2008 où le pire était à craindre vu le mauvais avancement des travaux.

Par contre, le point noir se situerait au niveau du budget, qui sera surement bien au dessus des 10 milliards d’euros prévus à l’origine. On peut d’ores et déjà voir ce que cela va donner avec des budgets comme celui de la sécurité ou des cérémonies d’ouverture et fermeture qui ont tout simplement doublé par rapport aux premières estimations (670 millions d’euros pour la sécurité et 98 millions pour les cérémonies). Un nombre précis ne pourra cependant être donné qu’après la compétition.

Traversons maintenant la Manche afin de voir ce qu’il se passe côté français. Tout d’abord, la délégation devrait être plus nombreuse qu’en 2008, avec 340 athlètes contre 322 à Pékin. On attend cependant encore la qualification de plusieurs sports comme le hand et le basket féminin. Coté breloques, la délégation avait rapporté 41 médailles de Pékin, dont 7 en or, 16 en argent et 18 en bronze. On est très loin des 51 médailles d’or chinoises, mais vu les récentes prestations de nos athlètes, je pense qu’on peut largement atteindre la cinquantaine de médailles. Judokas, nageurs, perchistes, kayakistes, handballeurs (si si, je persiste et signe), et j’en oublie, n’auront qu’un but, l’or !

Pour finir, THE question de la plus haute importance que plus personne n’arrive à dormir la nuit : qui pour le poste de porte-drapeau ? Selon Denis Masseglia et le CNOSF, une liste de 6 à 8 athlètes remplissant toutes les conditions et ayant les qualités d’un porte-drapeau a été faite. Mais aucun nom n’a été divulgué.

Selon moi, pourraient faire partie de cette liste Laura Flessel (si elle se qualifie), pour son palmarès, pour sa dernière olympiade, et parce que trop peu de femmes ont eu l’honneur d’occuper cette fonction (seulement deux à vrai dire : Christine Caron et Marie-Jo Pérec…). Sinon, je verrai bien un nageur (Camille Lacourt ou Alain Bernard) ou un judoka (Teddy Riner ou Lucie Decosse), pour mettre en avant une discipline qui réussi superbement à la France. Mais bon, si on cherche du porte-drapeau de premier choix, faut taper chez les handballeurs ! N’importe lequel, juste un handballeur, ça sera parfait !

Et vous, c’est qui votre chouchou pour prendre la succession de Tony Estanguet ?

tenue délégation française Adidas pour la cérémonie d'ouverture