Magazine Sport

présidentielles 2012, quel impact sur le sport?

Publié le 21 avril 2012 par Justbesporty @caroleM89

présidentielles 2012, quel impact sur le sport?

Demain, c’est jour d’élections, n’oubliez pas d’aller voter !

C’est bon, le petit message du bon citoyen est passé.  Mais voilà, un nouveau président (ou une réelection), ce n’est pas rien. Zoom sur les programmes des candidats, page sport, pour savoir ce qu’il y a de  prévu (pour ceux qui ont prévu quelque chose de ce coté là). J’essayerai de rester la plus objective possible, car ce blog n’a pas de but politique et ne prend aucun  parti !

Du coté du MoDem et de François Bayrou, nous avons des actions pour plus de sport à l’école dans le cadre du réaménagement scolaire, la défense du principe européen du fair-play financier, la régulation des salaires des sportifs et le renforcement des contrôles anti-dopage avec l’intervention de médecins indépendants.

Jacques Cheminade et son parti Solidarité et Progrès ont  également prévus quelques mesures: interdire les paris sportifs, interdire le financement public des stades de plus de 15 000 places et plafonner les salaires des sportifs à 20 fois le SMIC.

Au niveau du PS de François Hollande, plusieurs propositions également : créer un institut national du sport loisir, augmenter la “taxe Buffet” sur les recettes des jeux et des droits télé, et mettre en place des quotas pour aider les handicapés et les femmes à accéder au sport

Pour Eva Joly et EELV, on trouve naturellement l’arrêt du financement public des manifestations de sport mécanique les plus polluantes, mais aussi le financement des équipements dans les quartiers populaires par une taxe sur les partenariats privés et la reconnaissance du sport comme un élément de santé publique et du bénévolat sportif.

Du coté de lUMP et de Nicolas Sarkozy, nous avons la création d’un “titre sport” dans les entreprises pour aider les salariés à payer les licences, la création d’un délit de fraude sportive pour lutter contre la corruption ainsi que la rétention du passeport pour les supporters interdits de stade.

Enfin, le dernier à avoir dans son programme des mesures concernant le sport est Jean-Luc Mélenchon du FG : pour lui, il faut rendre l’EPS obligatoire de la maternelle à l’université, de 3 à 5 heures par semaine, augmenter le budget du ministère des sports à 1 % du budget de l’Etat et mettre en place un plan national d’urgence pour la construction et la rénovation des installations sportives

Quant aux autres candidats, pas de mesure publiquement connue en rapport avec le sport. On voit bien, après lecture des différents programmes, comme le sport reflète la direction générale que prend chaque candidat. Certains voient essentiellement les aspects financiers du sport, d’autres la pédagogie et l’éducation, et certains encore les problèmes de discipline.

Si pour vous aussi le sport est un élément très important du quotidien, alors vous avez toutes les armes pour affiner votre choix et dégainer la carte d’électeur demain!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Justbesporty 163 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine