Dans ma volonté de mettre en avant les sports trop peu médiatisés, je m’arrête aujourd’hui sur le Softball, avec Charline Gartner pour m’en parler. On ne croirait pas comme ça, mais la France est très forte dans ce sport, que je ne présenterai pas car Charline le fait très bien dans l’interview qui va suivre. Mais tout d’abord, petite présentation de la principale intéressée:
Charline GARTNER, 25 ans, originaire de Charleville Mézières (08), pratique le softball depuis 1999. Après avoir débuté par le baseball au club des RAZORBACKS de Charleville, elle a été repérée par la DTN softball lors des interligues (compétition entre régions) où elle était la seule fille sur une dizaine de garçons dans l’équipe de Champagne Ardennes.
Elle commence donc le softball en 2001 avec des stages Franco-Allemand, puis des sélections équipe de France Cadette.
depuis, la jeune femme a enchainé les titres:
2002 : sélectionnée en équipe de France Cadette pour le championnat d’Europe en Italie. intègre ensuite le pôle France du CREPS PACA (83).
2003 : EdF cadettes; championnat d’Europe en République tchèque.
2004 : EdF Junior; championnat d’Europe à Paris
2006 : EdF Junior ; championnat d’Europe en Italie
2007 : Coupe d’Europe des Clubs en Hollande avec le Cavigal Softball Nice ; et interligues softball -22 ans avec l’équipe PACA (1ère place et titre perso : meilleure lanceuse -22)
2008 : EdF -22 ans ; championnat d’Europe en Italie
2010 : coupe d’Europe en Italie avec les Comanches de Toulon (4ème place), championnes de France, championnes régionales PACA.
2011 : Vices-championnes d’Europe avec les Comanches de Toulon (2ème place), championnes de France, championnes régionales PACA.
Pour l’équipe : championnes régionales depuis 2007 ; vice championnes de France en 2007 ; championnes de France depuis 2008 ; vice championnes d’Europe en 2011.
Place maintenant à l’interview:
Si tu devais expliquer ton sport à une personne simple d’esprit ?
Hum… alors c’est un peu difficile d’expliquer le softball, tout comme d’autres sports US, le foot américain, le hockey, etc. mais le principe est simple !
Au softball comme au baseball il y a deux équipes qui passent à tour de rôle en attaque et en défense. L’équipe à l’attaque doit frapper la balle pour faire le tour des bases (appelées dans le jargon « carré ») pour marquer des points. Une fois que la défense a éliminé 3 attaquants, les équipes intervertissent. Pour éliminer un attaquant, la défense doit lancer la balle sur une base avant qu’un joueur adverse arrive à celle-ci.
Un match dur environ 2heures, soit 7 manches (1 manche = 1 partie attaque et 1 partie défense pour chaque équipe).
Donne-moi une raison bidon pour qu’on aime le softball.
on a des tenues ultra sexy !!
Qu’on mette les choses au clair, Baseball et Softball, presque la même chose ? Pas du tout ?
Le principe est le même mais il ya des variantes :
Le terrain est plus petit au softball ; la balle est plus grosse ; et le lancer du lanceur(euse) se fait par le dessous et non par le dessus comme au baseball. Ce qui donne un jeu plus dynamique. Ca demande de la rapidité et de la précision !
Le plus, c’est que tout le monde peut jouer au softball : filles, garçons, de 7 à 77 ans ! Soit pour le plaisir (loisir) soit à haut niveau (compétition)
Les joueurs se vexent-ils quand on confond leur sport ?
En France le Softball est considéré comme un sport plutôt féminin donc les garçons qui jouent au softball se font souvent charrier. Il n’y a pas de rivalité entre nos deux sport, on fait partie de la même fédération (FFBS). On se serre les coudes pour exister dans un pays où ce sport n’est pas connu du grand public. Et pour expliquer ce qu’est le softball il est plus facile de dire que c’est comme le baseball !
Justement, comment expliques-tu le peu de popularité du Softball en Europe comparé à sa notoriété outre-Atlantique ?
La médiatisation ! Nous avons des titres et nous faisons des podiums au niveau européen mais cela n’intéresse personne ! Le peu de licenciés comparé aux autres sports ; football, basket, tennis, fait que ce sport rapporte peu au niveau financier. Il n’y a pas de business autour de ce sport donc nous restons en marge comme d’autres sports peu connus.
Si tu devais faire un autre sport?
Euh, question difficile, cela fait maintenant dix ans que je pratique le softball et à haut niveau, c’est ma passion donc je n’envisage même pas un autre sport. Mais petite je voulais faire du basket, ou du handball, un sport co dans tous les cas !
Sinon, que pourrais-tu imaginer pour rendre ton sport plus médiatique ?
Faire des initiations dans les écoles (ce qui existe déjà), des démonstrations softball dans des lieux touristiques (plages…), et de la pub !!
Que penses-tu du retrait du Softball et baseball du programme des JO ?
Cela met encore des bâtons dans les roues au développement de nos sports dans les pays où ils sont pratiqués, mais peu connus. Je ne comprends pas pourquoi on enlève de tels sports aux JO alors que d’autres y sont et ont déjà beaucoup plus de compétitions internationales. Enfin… que dire de plus !
Un mot pour la fin ?
« Life is hard, play softball », c’est un peu notre slogan ! Je dirais venez découvrir le softball, c’est un sport ouvert à tous où l’on prend beaucoup de plaisir à jouer et partager ensemble !
>ICI< le site des Comanches de Toulon.