Ce volet PS Vita quelque peu déroutant de la grande saga horrifique de Konami pourrait accuser un petit retard, coupable, si l’on en croit les dates, de disponibilités évoquées par le site Amazon. Cette nouvelle itération de Silent Hill ne suscite pas vraiment une attente extraordinaire, c’est le moins qu’on puisse dire ! Il faut dire que les premiers visuels fournis par l’éditeur ont de quoi faire froid dans le dos… mais pas le sens que l’on imagine, malheureusement !
Si en plus de cela on ajoute que la PS Vita ne décolle pas vraiment dans les charts, on pourrait penser que Konami se trouve en délicate posture vis à vis d’un titre qui n’a visiblement pas le soutien de la communauté de fans, et dont la sortie est prévue sur une console qui se vend au compte-gouttes !
Je pense à titre personnel que cet opus ne va pas dans le bon sens : Il ne respecte pas les codes et valeurs instaurés par ses prédécesseurs. Alors certes, l’innovation c’est bien, d’autant que la série commence furieusement à tourner en boucle, mais là franchement je n’y crois vraiment pas du tout : Transformer Silent Hill en jeu d’action/aventure en vue de dessus, ce n’est pas vraiment le choix le plus judicieux pour une saga qui a bâti son empire sur la puissance de son atmosphère angoissante et l’art de la suggestion ! Bref, l’avenir confirmera ou infirmera mes craintes, mais le peu de communication autour du titre confirme en tout cas que quelque chose ne tourne pas rond dans ce projet…
Parenthèse fermée, laissons lui quand même une petite chance de se faire une place au soleil, car la sortie de Silent Hill : Book of Memories est prévue pour le 31 octobre 2012 si le projet n’est pas purement et simplement annulé d’ici là ! comment ça défaitiste ?! Non, réaliste !