Depuis de nombreuses années, la date du 21 décembre 2012 figure comme celle de la fin du monde. Cette prédiction qui passionne les foules vient d’être remise en question par la découverte de nouveaux calendriers mayas sur le site de Xultun au nord du Guatemala…
C’est dans une maison située à 40 km au nord de la ville de San Bartolo (Guatemala) que des archéologues américains ont découvert ces calendriers. Ces derniers ont été gravés sur les murs de la maison en question et ils paraîtront dans l’édition de juin de National Geographic. D’après l’archéologue William Saturno, de l’Université de Boston, qui a dirigé les fouilles, ces calendriers mayas ne s’arrêtent pas au 21 décembre 2012.
Ce que l’on voit, c’est simplement la fin de l’un des cycles calendaires mayas [...] Les anciens mayas prédisaient que le monde continuerait et que dans 7.000 ans les choses seraient exactement comme elles l’étaient alors [...] Nous sommes aujourd’hui toujours en quête de signes que le monde va s’arrêter alors que les mayas recherchaient au contraire des assurances que rien ne changerait, c’est un état d’esprit totalement différent.