Le marketing ethnique, marketing multiculturel ou Ethnicmarketing est né aux États-Unis du fait d'une société qui se démarque par sa diversité culturelle. Il consiste à concevoir des actions marketing en tenant compte des caractéristiques physiques et culturelles d'un groupe particulier. Le marketing ethnique a pour but d'offrir des produits qui répondent le mieux aux besoins d'une société pluriculturelle. Depuis le début des années 2000, ce type de stratégie a connu un boom certain. Les stratégies sont multiples :
- Certaines marques ont choisi de se concentrer exclusivement une communauté culturelle. C'est le cas de la marque de cosmétique BlackUp qui cible les peaux noires et métissées.
- D'autres développent différentes gammes pour répondre aux besoins de plusieurs communautés à la fois. Toujours dans les cosmétiques, L'Oréal a beaucoup investi pour développer des produits adaptés aux non-caucasiens pour créer la marque capillaire Mizani.
Facteurs de réussite d'une stratégie de marketing ethnique
- Les stratèges :Engagez du personnel multiculturel
- La segmentation : Connaissez votre cible c'est à dire comprenez sa langue, sa religion, ses référents culturels, ses comportements distinctifs etc..
- Le produit : il doit répondre aux besoins et habitudes de consommation particuliers. Il permet aux cibles de se démarquer, se différencier des autres groupes et d'affirmer son identité!
- La promotion : Vos produits doivent être visibles dans les canaux de communication qui sont le plus utilisés par les groupes cibles. Exemple : L'Oréal aurait tout intérêt à promouvoir sa marque Mizani dans des magazines comme Essence.
- La distribution : Le premier endroit où un «consommateur ethnique» va chercher des produits ethniques est une boutique ethnique spécialisée. Personnellement, j'achète mon curry chez l'indien parce que j'ai plus de choix de marque et que le curry y est «authentique».
- Les portes-parole : la cible doit facilement pouvoir s'identifier à eux.
Success Story
Vous connaissez Barbie? Et bien Mattel a frappé un grand coup en lançant sa collection de Barbie ethniques. J'en achèterais bien quelques unes... à des fins de recherche bien entendu!
Barbie espagnole - 1983
Barbie canadienne - 1988
Barbie Amérindienne - 1998
Princesse égyptienne - 2002
Princesse d'Afrique du Sud - 2003
Barbie Diwali - 2006
Barbie Chine - 2012
Barbie nigériane - 1990
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