L'une de mes recettes préférées.
Saucisses de Toulouse piquées à l'ail, au romarin et à la sauge.
Une purée de pommes de terre au raifort et une compotée d'oignons rouges.
Pour 4 personnes
4 saucisses de Toulouse
2 gousses d'ail émincées
Sauge
Huile d'olive
Romarin
1 kg de pommes de terre
Sel, poivre
30 cl de lait
115 g de beurre
4 cs de raifort en pot
4 oignons rouges
5 cs de vinaigre balsamique
2 cubes de bouillon de boeuf
Piquez les saucisses pour qu'elles n'éclatent pas à la cuisson, frottez les avec l'ail, le romarin et la sauge en faisant bien rentrer dans les trous.
Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et faites cuire les saucisses 15 minutes en les retournant souvent. Réservez les.
Faites bouillir 55 cl d'eau et faites-y fondre les cubes de bouillons de boeuf.
Faites dorer les oignons dans un peu d'huile d'olive très lentement, à couvert durant 15 minutes. Poursuivez la cuisson à feu plus soutenu 3 minutes. Versez le vinaigre et laissez le bouillir jusqu'à évaporation quasi complète. A feu doux, ajoutez 45g de beurre et le bouillon de boeuf. Laissez mijoter jusqu'à avoir une consistance un peu épaisse.
Faites bouillir une grande casserole d'eau salée. Épluchez les pommes de terre et coupez les en morceaux grossiers pour qu'elles cuisent plus vite. Égouttez les. Remettez les dans la casserole et écrasez les. Ajoutez le lait, 70g de beurre et le raifort. Assaisonnez.
Réchauffez les saucisses avec les oignons rouges.
Pour servir, placez la purée dans les assiettes, coupez les saucisses en 3 et posez les sur la purée, nappez d'oignons rouges. Décorez avec des feuilles de sauge.
Source: Version Originale de Jamie Oliver.