Je lisais récemment l’article Five Questions Every Mentor Must Ask de Anthony Tjan, sur le blogue Harvard Business. L’article fait référence à 5 questions à se poser pour faire une analyse personnelle de ses capacités. L’auteur souligne , entre autres, que ces interrogations peuvent servir aux professionnels, conseillers, coach, mentor, etc.
Puisqu’il m’arrive régulièrement de m’, j’ai trouvé pertinent de vous partager les questions à se poser que l’auteur nous propose en les adaptant autrement. J’ai fait aussi quelques ajouts.
À noter que l’ordre d’énumération des questions n’a pas d’importance.
1. Qu’est-ce que vous voulez vraiment être et faire?
2. Que faites-vous de bien naturellement qui peut vous aider à devenir ce que vous voulez être et faire? Autrement dit : Quelles sont vos forces et quels sont vos talents dominants ? Qu’est-ce qui vous permet actuellement d’arriver à ce que vous voulez être et faire?
3. Que faites-vous actuellement qui n’est pas à la hauteur et qui vous empêche de devenir ce que vous voulez être et faire? Ou encore : quelles tâches effectuez-vous avec plus de difficulté et ayant l’impression qu’elles vous empêchent d’avancer ?
4. Que ferez-vous différemment demain pour répondre à ces défis?
6. Quelles sont les qualités que vous recherchez chez de futurs employés ?
7. Qui vous influence le plus dans votre vie personnelle et professionnelle ?
8. Comment pouvez-vous montrer aux autres que vous croyez en eux ?
9. Comment agissez-vous face à l’inconnu ? à l’insécurité ?
10. Diriez-vous que vous êtes proche de vos valeurs, de votre culture et de vos intérêts dans ce que vous entreprenez actuellement ?
11. Comment véhiculez-vous vos valeurs, intérêts, croyances, cultures et passions autour de vous ?
12. Considérez-vous que vous avez une vie équilibrée ? Quel est le côté de votre vie que vous avez eu l’occasion à développer le plus ? Est-ce vous en tant qu’individu ? la famille ? le travail ? les voyages, etc. ?
Et vous ? connaissez-vous des questions permettant d’évaluer ses propres capacités et de saisir les opportunités d’affaire autour de soi?
Source de la photo : technabob.com