Troïanowski © L’Atelier du Poisson Soluble – 2012
Dans un immense désert imaginaire vit Pome, une petite fille solitaire. Elle semble ici chez elle, gardienne des clés de compréhension de ce monde. Pourtant, au détour d’une dune, elle rencontre moutons, corbeaux, épouvantail, indien, baleine blanche, nez rouge… autant de rencontres saugrenues dont la petite fille s’étonne, se satisfait ou s’agace.
-
Pome ou les petites choses est un recueil de courts récits, une succession d’aventures dont le personnage principal est une fillette. Voyage au pays imaginaire. Pour le lecteur, chaque rencontre est l’occasion de rire, s’attendrir ou de chercher à comprendre le rôle de certains personnages.
Imaginées par Johan Troïanowski, les histoires de Pome ont été prépubliées sur 30 jours de BD, comme en témoigne la rubrique que l’auteur a consacré à Pome sur son blog. Ce recueil publié à L’Atelier du Poisson Soluble comporte des histoires inédites et majoritairement muettes, exceptées celles mettant en scène l’épouvantail, seul capable de parler et de faire parler Pome. J’ai du perdre en partie mon âme d’enfant car j’ai ressenti beaucoup d’incompréhensions lorsque j’ai découvert cet ouvrage pour la première fois. Mais mon ressenti est loin d’être partagé par Monsieur Lutin (6 ans) :
J’aime bien. L’histoire est super cool parce que les bonhommes sont drôles ! Quand ils nous demandent de secouer le livre, tous les dessins de la feuille tombent et tout se casse. Et après, Pome et l’épouvantail doivent refaire l’image et reconstruire le désert. Pome est super cool même si les histoires qui lui arrivent sont bizarres. Le livre raconte qu’une baleine est dans le ciel et qu’elle avale la lune. Moi si je voyais ça, je prendrais un doudou et je le lancerais dans le ciel car je n’ai pas envie que quelqu’un mange la lune sinon il n’y a plus rien qui brillera dans le ciel. Et puis avec son doudou, la baleine ne sera plus toute seule là-haut.
Le livre raconte aussi que des loups peureux veulent manger la petite fille et que des corbeaux l’embêtent. Et l’épouvantail est arrivé et il lui parle et il l’aide. Le livre raconte qu’une petite fille est dans le désert mais elle n’a pas du tout de maison. La petite fille n’existe pas dans la vraie vie, elle vit dans le monde des livres. Le monde des livres c’est bien parce qu’on s’amuse beaucoup. Ça m’a fait penser à d’autres histoires que j’ai déjà lues. Comme maman m’a demandé de lui dire quelle histoire, j’ai parlé de Château Chat parce que ça s’amuse aussi dans cette histoire. Mais je n’aimerais pas vivre les mêmes aventures que Pome parce que c’est tout le temps le désert et c’est triste le désert. Des fois elle s’ennuie et les gens qu’elle rencontre l’aident à ne pas s’ennuyer. Je le relirais tout seul parce que j’aime bien lire tout seul et que l’histoire me fera rigoler.
Un univers absurde et poétique. Là où je trouve le récit saugrenu, mon fils s’en amuse. Là où je ne suis parvenue à comprendre l’attitude d’une créature mon fils trouve une explication logique à son comportement. Par contre, là où l’épouvantail et Pome demandent au lecteur de secouer énergiquement l’ouvrage… on a secoué fermement !! Le principe est également présent dans Rouge, du même auteur. Et même tourné dans tous les sens juste après cette action pour lire les répliques de Pome qui était soumise à des lois de la gravité totalement à l’opposé des nôtres !
Un livre interactif et amusant. Adultes, faites cette lecture en compagnie d’un enfant… ils vous donneront toutes les clés pour savourer cet ouvrage
Je remercie L’Atelier du Poisson Soluble pour cette lecture en partenariat.
Expo Johan Troïanowski et interview de l’auteur.
Pome ou les petites choses
One Shot
Éditeur : L’Atelier du Poisson Soluble
Dessinateur / Scénariste : Johan TROÏANOWSKI
Dépôt légal : mai 2012
ISBN : 978-2-35871-030-5
Bulles bulles bulles…
Avec un blog d’auteur aussi fourni, il serait dommage de vous priver d’une visite virtuelle pour découvrir son univers.
éé
Ce diaporama nécessite JavaScript.
ï–’–