Magazine Europe
Alvise : Il existe plusieurs catégories de pâtes. Elles diffèrent par les ingrédients (farine, eau, sel, oeuf) et l'épaisseur. Faire la pasta est une part du labeur quotidien de la mère. Ma tante tient la pasta étalée sous sa main gauche et coupe avec un couteau très aiguisé de l'autre main. Elle me laisse faire les tagliatelle, plus larges que les bigoli.
Adriana Cardin : Les bigoli mori sont de gros spaghetti creux, de couleur brune, à base de farine complète. L'oignon a maintenant remplacé l'ail utilisé à l'origine. C'est une recette du ghetto juif de Venise . Au XVIe siècle, la communauté hébraïque était très importante.
Aujourd'hui on prépare ce plat spécialement les jours maigres et pour la nuit de la fête du Rédempteur. Les Vénitiens célèbrent cette fête en famille, dans leurs barques ornées de lanternes, les plus fervents s'étant d'abord rendus à la chapelle votive sur l'île de la Giudecca. Tous mangent des bigoli au poisson salé et des sardines en saor, entre autres, et boivent du prosecco en chantant de vieilles romances.