Les éditions DE BOECK
viennent de publier la seconde édition de l’ouvrage
« Les grandes questions d'économie
et de finance internationales »
rédigé par
Mathilde LEMOINE, Philippe MADIÈS, et Thierry MADIÈS
Voilà un excellent manuel pour aborder de manière très pédagogique et très rigoureuse les principales questions relatives à l’économie et à la finance internationales.
Ne tardez pas à vous le procurer et à le lire et le relire selon vos besoins du moment.
Un livre d’une très grande qualité !
Les arguments pour ou contre la mondialisation ne cessent de s’étoffer et les débats sont toujours aussi vifs.
Le caractère protéiforme du phénomène nous conduit parfois à oublier les enseignements de l’analyse économique et à limiter notre capacité à nourrir et à développer nos propos.
L’objectif de cet ouvrage est de donner les clés permettant de comprendre chacune des grandes questions d’économie et de finance internationales.
Les défis posés par la mondialisation, les délocalisations vers les pays à bas salaire, la répartition des richesses dans le monde, la montée des inégalités au sein des pays industrialisés, l’importance de la Chine dans le commerce mondial, la crise économique et financière, la réforme de la gouvernance économique de la zone euro, l’élargissement de l’Union européenne aux pays d’Europe orientale, la financiarisation des économies, les mouvements de capitaux et leur taxation, l’impasse des négociations menées dans le cadre du programme de Doha à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) ou encore l’émergence de nouveaux acteurs et la participation des pays les moins avancés au commerce mondial sont autant de sujets passionnants qui méritent d’être traités de façon dépassionnée.
Les thèmes abordés dans cet ouvrage reposent sur les développements les plus récents de la théorie économique mais aussi sur des études empiriques qui ne se résume pas à une simple juxtaposition de données chiffrées mais invitent le lecteur à comprendre l’intérêt et parfois les limites du message des économistes.
L’ouvrage est destiné aux étudiants des universités et des grandes écoles (Écoles de commerce et de gestion, ENS, Sciences Po) ainsi qu’à tous ceux qui préparent les concours de recrutement de l’enseignement secondaire (CAPES, Agrégation) et les concours administratifs du cadre A de la fonction publique (en particulier de l’ENA). Ceux qui sont intéressés par ces questions d’actualité et qui ne sont plus étudiants trouveront également de quoi satisfaire leur curiosité et leur besoin d’aller plus loin.
Cet ouvrage présente une grille d'analyse permettant de comprendre les 6 principaux thèmes d'actualité liés à l'économie internationale - au programme des concours ou examens - à partir de débats concrets issus de l'actualité économique internationale.
Il s'agira plus précisément de mettre l'accent
(1) sur l'éclairage que peut apporter l'analyse économique à un certain nombre de questions posées par le débat politique et international,
(2) sur l'aspect méthodologique du raisonnement économique et sur une description soigneuse des mécanismes utilisés, ce qui suppose de mettre en perspective non seulement les apports mais aussi les clivages de l'analyse économique,
(3) sur la validation empirique systématique des arguments avancés par la théorie économique. Le lecteur doit, en effet, savoir si le débat est tranché au sein de la communauté scientifique ou s'il reste ouvert.
Table des matières
Préface
Présentation de l'ouvrage
Chapitre 1 L'échange international : une source de croissance et de développement ?
Chapitre 2 Le rôle des firmes multinationales dans la nouvelle économie mondiale
Chapitre 3 L'Organisation mondiale du commerce : régulation ou libéralisation des échanges ?
Chapitre 4 Régionalisme commercial ou multilatéralisme ?
Chapitre 5 L'intégration européenne face à l'élargissement et à la crise économique et financière actuelle : quels enjeux ?
Chapitre 6 Globalisation financière : de la réalité d'un phénomène à ses vertus et dangers
Mathilde Lemoine
Est Directeur des Etudes économique de la Stratégie marchés d'une banque internationale. Elle est également Membre du Conseil d'Analyse Economique (CAE) auprès du premier ministre français et de la Commission Economique de la Nation (CEN) française.
Elle enseigne la macroéconomie à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris depuis 1997 et a été Expert français nommé par les 12 Etats membres du Leading Group on initiative Financing for Development pour rédiger un rapport intitulé "Les transactions financières internationales pour le développement" (2010).
Elle était préalablement Conseiller pour la macroéconomie du Premier ministre (France) et conseiller pour la mondialisation du Ministre du commerce extérieur (France) et a, à ce titre, participé à loa préparation de la conférence ministérielle de Cancun.
Thierry Madiès
est Professeur à l'Université de Fribourg (Suisse) où il est titulaire de la chaire d'Economie internationale et régionale.
Il a été membre du Conseil d'Analyse Economique(CAE) auprès du Premier ministre français et conseiller scientifique auprès de la Direction générale du Trésor (Ministère français de l'économie, des finances et de l'industrie) et de l'Agence Française de Développement (AFD).
Il est actuellement consultant et membre d'un groupe d'experts auprès d'une grande institution financière internationale. Il est spécialisé dans les questions de finances publiques et de concurrence fiscale internationale.
Il enseigne aussi à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et a assuré des cours pendant de nombreuses années à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et aux Ecoles normales supérieures de Cachan et de Paris (Ulm).
Philippe Madiès
est Professeur de finance à l'Université Pierre Mendès France, Grenoble 2.
Il a enseigné à l'Ecole normale supérieure de Cachan, à l'Université Lumière Lyon 2 et à l'ESC Grenoble (Grenoble Ecole de Management).
Il dirige l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) de Grenoble sur son site de Valence et est responsable du Master 2 PRO Finance et gestion bancaire en alternance.
Il assure des cours d'économie internationale, finance internationale et différents enseignements en finance et gestion bancaire.