Milan / san remo : analyse d'avant-course

Publié le 17 mars 2008 par Cyclisman
Valverde disputera Milan/San Remo samedi prochain. L'Ä‚Ĺ preuve italienne ne figure pas parmis ses objectifs de la saison et je ne le vois pas d'ailleurs gagner samedi ; explications dans les lignes suivantes :

La Primavera est une des rares courses où Valverde, partit du départ avec l'intention de gagner, n'a jamais brillé. Sa dernière participation remonte à deux ans : il avait terminé en effet 24e lors de l'édition de 2006. Le murcian avait également finit à la 33e place en 2005, à la 54e place en 2003 et à la 130e place en 2002 ! Des résultats en nets progès, c'est sûr, mais Valverde n'a jamais pu lever les bras sur la Via Roma et n'est jamais entré dans les 20 premiers de l'épreuve (en 4 participations !), souvent à cause d'un sprint massif inévitable ou encore d'un manque d'attaque.

L'an passé, il n'avait pas disputé la course car il l'a trouvait trop dangereuse et pas assez adaptée pour ses capacités.

Je ne pense personnellement pas que Valverde remportera samedi Milan/San Remo, pour plusieurs raisons :
il n'y a qu'à voir tout d'abord ses résultats dans sur la classique printannière pour comprendre qu'il n'est pas fait pour cette course
premièrement, Valverde n'est pas du genre à attaquer, en prenant des initiatives ; lorsqu'il s'échappe, il suit plutôt les contre-attaques. Or, pour remporter Milan/San Remo, prendre des initiatives est décisif. Le parcours est en effet propice aux sprinteurs, et pour gagner la course sans passer par un sprint (massif), attaquer est obligatoire ! Cette "théorie" se confirme une fois de plus cette année, puisque l'arrivée ne se disputant pas sur la Via Roma, le parcours comportera un kilomètre de plus après le Poggio, ce qui ne ravira pas les attaquants, bien au contraire ! La course se terminera donc probablement au sprint, et dans ce cas, ne croyez pas qu'Alejandro jouera la gagne !
Deuxièment, Valverde est sensé tourner les jambes sur la course et on ne voit donc pas pourquoi il jouerai la gagne, surtout si le parcours n'est pas propice aux attaquants comme je viens de le montrer.
Enfin, sachant que Valverde a notamment pour objectif le Tour, et accessoirement les ardennaises en avril, prendre des risques et chuter sur Milan / San Remo serait quand même idiot ; en vue d'un probable sprint massif, Valverde ne prendra, d'après moi, aucun risque et ne disputera donc pas la gagne.

Il est vrai que si la pourcentage de chances que la course se termine au sprint soit élevé, la perspective d'une arrivée en petit groupe ou d'un coureur en solitaire n'est toutefois pas à exclure ; et si l'occasion d'accrocher un bon wagon se présente pour Alejandro, peut-être tentera-t-il la gagne....! Personnellement, je pense donc qu'on ne verra pas, ou peu, Valverde de la journée (en espérant évidemment que je me trompe...). Et si je discela, comprenez bien que c'est parce qu'un sprint massif est pour moi inévitable samedi, sur la Via Roma ; je pense donc que les Gilbert et consord devront donc égalelement se résigner et comprendre que la victoire sera pour un sprinteur...
Allez, on prend les paris ?

....................................
L'épisode concernant la possible fermeture du blog est, je pense, définitivement clos. Les chances que la personne réussisse à fermer mon blog était en fait assez faibles, mais j'ai un peu paniqué et j'ai dû publier un note alarmiste très brève, dans l'urgence.
Veuilliez bien m'excusez pour ces petits désagréments ; cela me servira en effet de leçon (j'ai passé quelques "accords" avec certains photographes, ce qui me permet d'avoir quand meme de belles photos à mettre sur le blog ; néanmoins vous comprendrez s'il manque parfois des photos à quelques articles : cela voudra dire que mon stock sera vide, qui n'arrivera quand même probablement pas avant longtemps :d !).
Cela aura également permis de vous prévenir qu'en cas de problème sur ce blog, rendez-vous sur mon ancien blog pour avoir des nouvelles !

Clément