Alors qu’habituellement l’élection présidentielle offre une respiration démocratique pour le nouveau président de la République qui bénéficie de la popularité du vainqueur, le temps de confronter ses promesses électorales à la réalité de sa nouvelle fonction, il semble aujourd’hui délicat d’affirmer qu’il en sera de même pour François Hollande.
D’après un sondage BVA publié le 11 mai, 56% des Français pensent que François Hollande fera un bon président de la République. Ce score, certes majoritaire, est en retrait sensible par rapport à ceux enregistrés en 2007 par Nicolas Sarkozy (63%), en 1995 par Jacques Chirac (64%) et en 1981 par François Mitterrand (74%).
Au-delà de ces rappels historiques qui laissent peu d’espoirs sur la possibilité d’un état de grâce pour le nouveau président, c’est le faible taux de réponse « très bon » qui éclaire sur l’état d’esprit de nos compatriotes. Seuls 7% des personnes interrogées choisissent cet item, soit environ un quart de ses électeurs de premier tour… A contrario, ils sont à peine peu plus nombreux (9%) à estimer que François Hollande fera un très mauvais président. Si l’état de grâce, semble avoir vécu, nos compatriotes semblent au moins laisser au nouveau Président le bénéfice du doute.