Il y a longtemps que je n'avais pas fait de cake balls, ces petites bouchées qui se mangent sans faim :)
La dernière fois je vous proposais des cake balls tout chocolat , cette fois-ci j'ai choisi d'utiliser un gâteau au yaourt comme base et comme liant un pot de Lemon curd maison.
Pour l'enrobage c'est comme on veut, j'ai pris du chocolat blanc pâtissier et du noir car pour enrober 50 cake balls il faut bien 3 tablettes de chocolat.
Ces petites bouchées sont tout aussi délicieuse que celles au chocolat!
Ingrédients pour 50 cake balls:
1 gâteau au yaourt
1 pot de lemon curd ( recette ici )
10 cl de crème fraîche épaisse
3 tablettes de chocolat pour l'enrobage.
Commencez par préparer le gâteau au yaourt ( cette recette par exemple: clic), faites le cuire et laissez le complètement refroidir.
Réduisez-le en poudre à l'aide d'un mixeur.
Ajoutez la lemon curd et la crème fraîche en mélangeant avec une cuillère en bois, ou du bout des doigts.
Vous devez obtenir un mélange homogène, pas friable mais pas trop collant non plus. Un peu comme une pâte à tarte.
Confectionnez des petites boules de la taille d'une noix en roulant la pâte dans la paume des mains.
Disposez les boules de gâteau sur une plaque, et entreposez au frais pour 1 heure.
Au bout de ce temps, les boules doivent être fermes, faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie de façon à obtenir une préparation bien lisse.
Enrobez chaque cake balls de chocolat en vous aidant de deux cuillères à soupe, replacez-les sur la plaque recouverte de papier sulfurisé, faites prendre au réfrigérateur.
Dégustez à température ambiante!
J'ai craqué pour le très beau livre de Bakerella: Cake pop's!
C'est vraiment un ouvrage superbe, et outre les magnifiques photos et belles idées, elle donne beaucoup de conseils pour la réalisation des cakes balls!
C'est vrai que les premières fois sont toujours un peu laborieuses, surtout pour les cakes pop's, comment les faire sécher, quel chocolat utiliser, quel liant....
Vraiment bien structuré ce livre a répondu à toutes mes questions, et m'a permis une meilleure organisation pour confectionner ces délicieuses gourmandises assez longues à faire...on peut le dire^^
La prochaine fois, j'essaierai de me procurer des colorants à base d'huile pour pouvoir colorer mon chocolat blanc et donner à mes cakes balls une autre allure!
Belle journée à tous!