Le Marketing RH
Le marketing RH est une science complexe qui intègre plusieurs facteurs clés pour :
- vendre, valoriser, rendre l’entreprise attractive aux meilleurs talents
- conserver les meilleurs employés en leur offrant les meilleures conditions de travail
- développer l’innovation, l’implication, la motivation
- assurer le rayonnement et le leadership de l’entreprise
Les 4 P du marketing RH en analogie avec les 4 P du marketing produit
- Production = Productivité / Performance
- Place = Participation / Potentiel
- Promotion = Parcours / Développement
- Prix = Salaire / Récompenses / Primes / Avantages
Les 10 étapes clés pour mettre en place un marketing RH efficace :
Étape 1 – Définir le leadership de l’organisation
Le leadership est constitué de 5 forces cohérentes qui sont :
L’ambition de l’entreprise
La culture de l’entreprise
Les valeurs de l’entreprise
Les discours et la communication exprimant ces valeurs
Les comportements exprimant ces valeurs
Étape 2 – Valider les talents clés de l’entreprise
Un talent est la somme du profil de la personne des compétences intrinsèques, des compétences techniques, des convictions personnelles.
Étape 3 – Mettre en cohérence les talents et les ambitions
En fonction des ambitions de l’entreprise et de ses objectifs, définissez les talents dont avez-vous besoin, c’est à dire, dressez le tableau des convictions, des croyances, des comportements, des expertises, des compétences intrinsèques, des compétences techniques que vous devrez développer pour atteindre vos objectifs.
Transformer cette analyse en plan d’action pour votre recrutement et la gestion de vos employés actuels
Étape 4 – Mettre en cohérence l’encadrement et la gestion des talents
En fonction de votre ambition, faites évoluer le rôle de l’encadrement pour qu’il puisse à son tour faire évoluer les convictions, les croyances, les comportements, les expertises pour atteindre vos objectifs
Étape 5 – Créer, développer, une culture d’entreprise forte et attractive
Travailler en permanence à mettre en cohérence avec les valeurs, les discours, les comportements, la gestion des équipes.
Étape 6 – La confiance
Partager l’information, reconnaître les talents, récompenser les réussites, récompenser l’effort, posséder et surtout utilisez les outils ad hoc pour définir la contribution, mesurer les résultats avec impartialité.
Étape 7 – Communiquer et former
Communiquer les valeurs, la citoyenneté, l’engagement de l’organisation, former, éduquer, enrichir la culture des employés, leur capacité à analyser, à critiquer, à débattre et donc à créer, à évoluer et à faire évoluer l’organisation.
De ces actions naissent l’identité et l’image de l’entreprise
Étape 8 – Image et identité
L’image est ce que vous projetez, l’identité est ce que vous êtes.
À partir de votre identité préalablement définie dans les 7 premières étapes, vous pouvez désormais projeter la meilleure image de l’organisation
Étape 9 – Écouter – Agir
Écouter les employés, valider les comportements, écouter le marché, regarder la concurrence, être en éveil, oser autrement.
Étape 10 – Mesurer les résultats de votre marketing RH
Avec les critères suivants :
- Réception spontanée des meilleurs CV
- Réduction de la rotation des employés
- Réduction du budget recrutement
- Réduction des coûts de formation
- Augmentation de la performance globale
- Réduction de l’absentéisme et, ou du présentéisme
- Augmentation de la productivité
- Réduction des conflits, des réunions chronophages
- Augmentation du niveau d’adaptabilité de l’organisation
- Accroissement des résultats globaux de l’organisation
- Progression de la créativité
- Capacité plus forte à la résolution de problème
- Rayonnement plus fort de l’organisation, des marques et des produits…
Le marketing RH c’est le développement assuré des talents humains et du leadership, sources essentielles des richesses.
Didier Reinach