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#Kony ou pas Kony? – Partie 2

Publié le 14 mai 2012 par Robindebrousse @robindebrousse

La vidéo Kony 2012 ne remplit pas vraiment les exigences d’un contenu à fort potentiel viral pourtant, elle a fait de Joseph Kony une star dans plus de 200 pays. Dans un précédent article, j’ai partagé avec vous mes réserves en ce qui concerne cette campagne. Pourtant, les slacktivistes du monde entier semblent penser autrement. Voici selon moi, quelques raisons qui expliquent pourquoi Kony 2012 est devenu en si peu de temps un mouvement planétaire.

Une campagne de sensibilisation qui ne pouvait être que virale

  • Invisible Children (IC) est une ONG créée par des jeunes et pour les jeunes. Ses bénéficiaires sont des enfants soldats du Sud mais sa cible est constituée de jeunes du Nord. La campagne a lancé un pari audacieux : changer le monde grâce aux réseaux sociaux. IC a misé sur un canal de communication à fort potentiel d’une part parce que c’est celui sur lequel sa cible passe le plus clair de son temps et aussi parce que la raison d’être des réseaux sociaux est de faciliter le partage d’information.
  • Là où Kony 2012 a vraiment frappé un coup de maître c’est en donnant la possibilité au public d’envoyer des messages à des leaders d’opinion : des stars de Hollywood et des personnalités politiques. Ceci a d’une part fortement contribué à donner de la visibilité à la campagne et aussi à faire pression sur les leaders d’opinion pour qu’ils prennent part à la campagne. Kony a donné la possibilité à Monsieur Tout le Monde de s’exprimer publiquement et de demander des comptes à des influenceurs sur Twitter, en prenant leurs millions de fans à témoin. Comment refuser sans risquer de perdre la face? Par ailleurs, le fait de bombarder ces leaders sur Twitter a permis à la campagne d’accroitre drastiquement sa visibilité.
  • On sait tous les que beaucoup de gens se mobilisent simplement pour ressembler à leurs idoles. Kony 2012 n’utilise pas les célébrités en tant que telles comme ambassadeurs. Les stars de la vidéo c’est vous, c’est nous et IC biensûr mais grâce au point 2, beaucoup de célébrités ont accepté de supporter la campagne, ce qui a encouragé ceux qui n’avaient pas encore été convaincus de se rallier au mouvement.

Une cible gagnante

  • En lien avec mon tout premier point, je pense que Kony 2012 a le mérite d’avoir réussi à sensibiliser les gens sur une problématique qui n’avait pas encore été utilisée :  en utilisant Twitter. Pourquoi Twitter était le meilleur choix? Parce qu’il permettait aux gens de demander à des élus de rendre des comptes publiquement, en temps réel et dans leurs propres mots. En plus, contrairement à Facebook, vos commentaires ne risquent pas d’être effacés.
  • Cibler les jeunes du Nord est aussi une bonne approche dans la mesure où se sont eux qui vont sûrement devenir les décideurs dans les 10 ou 20 prochaines années. La beauté de la campagne Kony 2012 est qu’elle a permis aux jeunes de s’engager dans quelque chose de grand, dans un élan de solidarité planétaire.

Un public réceptif

  • Le message est lui aussi adapté à la cible. Dans la première partie de cet article, j’ai critiqué la façon superficielle avec laquelle IC a présenté le problème. En y repensant bien, je dois avoir que la campagne a été un succès car le bottom line y est que Kony est un leader sanguinaire qui doit être arrêté. Je ne suis pas sûre d’être d’accord avec la méthode qu’IC a utilisé mais je dois avouer que ça fonctionné.
  • Cette campagne a été conçue pour le public américain. Or le marché américain se caractérise par l’omniprésence des médias, de messages publicitaires et par la surconsommation. Kony 2012 a donc eu raison d’utiliser des méthodes que sa cible connait déjà : utiliser les réseaux sociaux, offrir des supports promotionnels au design attrayant, faire appel aux millions de slacktivistes du net etc.
  • La vidéo Kony 2012 a aussi un message très «Super Américains sauveurs de la planète» dont le public est très friand. La seule différence est que cette fois-ci, c’est le peuple qui oblige son gouvernement à prendre position dans un conflit et dans une région où leurs intérêts ne sont pas menacés.

Une campagne à l’écoute des critiques

Avec le succès, Kony 2012 a aussi fait l’objet de beaucoup de critiques. J’ai aimé le fait qu’IC se soit adapté pour répondre aux critiques. En avril dernier, l’ONG a diffusé une deuxième vidéo pour expliquer ce qui a été accompli depuis le lancement de la campagne et expliquer les moyens qu’ils ont mis sur pied pour régler le problème au delà de l’arrestation de Joseph Kony. C’est dans cette vidéo qu’IC présente sa solution qui a 4 objectifs majeurs :

  • Protéger les civils. Grâce à la mobilisation des slacktivistes et des activistes de la planète, les gouvernements du monde ont décidé de mobiliser des troupes pour protéger les civils
  • Arriver à négocier la paix en limitant les effusions de sang
  • Construire des programmes pour reconstruire les régions détruites par la guerre civile et réinsérer les enfants soldats dans la société
  • Arrêter et juger les leaders du groupe LRA.

J’ai aussi aimé le fait que la deuxième vidéo mette plus l’accent sur les partenaires locaux d’IC et laisse la parole aux victimes. De toute évidence, les fondateurs d’IC ont utilisé les critiques de façon constructive pour améliorer leur campagne. Avec cette deuxième vidéo, IC a voulu démontrer sa volonté de poser des actions plus à long terme, pour améliorer le bien être des victimes.

Pensez-vous que malgré ces changements la campagne Kony 2012 aura un réel impact sur les conditions de vie des victimes? Pensez-vous que le slacktivisme puisse réellement être la solution au développement?


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