- Pourquoi le commerce équitable
Depuis 2001, deux semaines annuelles sont réservées à la sensibilisation et à la promotion du commerce équitable. La Quinzaine du Commerce Equitable a pour objectif de sensibiliser à cette pratique de commerce, responsable vis-à-vis des producteurs et de l’environnement.
Comme le rappelle le site internet de la Quinzaine du Commerce Equitable, le commerce équitable est « une action collective du producteur au consommateur […]. Il est le fruit de l’action conjointe d’hommes et de femmes, qui s’engagent au quotidien » :
- Des producteurs, adoptant des pratiques agricoles durables et de qualité, favorisant le développement local de leur territoire ;
- Des entreprises de commerce équitable, offrant des produits qui garantissent un prix juste et équitable payé aux producteurs, participant ainsi à l’amélioration de leurs conditions de vie ;
- Des commerçants et distributeurs, participant à la vente et favorisant la visibilité des produits du commerce équitable ;
- Des associations et des bénévoles, qui militent en faveur de modes de production et de consommation plus responsables ;
- Des consommateurs, qui choisissent de consommer autrement et contribuent à un monde plus juste.
- Le commerce équitable en chiffres
Aujourd’hui, ce sont 1,5 million de producteurs qui bénéficient du système du commerce équitable, aidant à leur développement économique et à celui de leurs familles. Ces producteurs se trouvent dans plus de 70 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine, rapporte le site internet de la Quinzaine du Commerce Equitable. La World Fair Trade Organisation (WFTO), réseau global des organisations du commerce équitable, représente plus de 350 organisations.
En France, environ 4000 produits équitables sont commercialisés, pour une valeur de vente annuelle de 350 millions d’euros. Le site officiel de la Quinzaine du Commerce Equitable explique qu’ « un foyer sur 3 en France est consommateur de produits équitables ». Dans le monde, le commerce équitable représente 4 milliards d’euros.
La notoriété du commerce équitable a largement été améliorée ces dernières années, puisqu’elle est passée de 9% en 2000, à 98% en 2010.
En revanche, même si le principe convainc la majorité des français, certains bémols sont à observer. D’après le journal La Tribune, citant le sondage BVA pour Max Havelaar publié mercredi dernier, si 91% des français interrogés ont une image positive du commerce équitable, « seuls 29% sont des acheteurs réguliers ». En outre, deux freins au développement de la pratique de commerce équitable ont été soulevés par le sondage: d’abord le coût, jugé trop élevé pour 48% des sondés, et ensuite le scepticisme de 37% des interrogés quant à l’effet réel du commerce équitable pour les producteurs.
Il est pourtant important d’ajouter que, même si les prix peuvent être parfois plus élevés que via le commerce traditionnel, le commerce équitable est contrôlé de manière à assurer les bonnes conditions de travail et de rémunération des producteurs, ainsi que le respect de l’aspect environnemental tout au long de la chaîne de distribution.
- De nombreux évènements organisés partout en France
La Quinzaine du Commerce Equitable a débuté par la Journée Mondiale du Commerce Equitable, qui a eu lieu le samedi 12 mai. Lancée par la WFTO, cette journée est l’occasion pour les organisations issues du commerce équitable de réaliser des évènements de promotion de la démarche responsable et durable.
Ainsi, Artisans du Monde a organisée pour la deuxième fois consécutive la Fairpride, qui s’est tenue hier à Paris. Cette initiative consiste en un défilé sur le thème de « l’engagement », ainsi que des animations présentes sur le Village Solidaire. On pouvait y trouver des stands de sensibilisation au mode alternatif de commerce, et de nombreux produits équitables étaient disponibles à la dégustation. En outre, des animations étaient organisées, et le public a ainsi pu danser et observer des défilés de mode éthique.
La Journée a été mise en place en partenariat avec notamment 6 acteurs clés du commerce équitable, AlterEco, Ethiquable, Fair[e] un monde équitable, Guayapi, Max Havelaar et la Plate-Forme pour le Commerce Equitable.
Par ailleurs, de nombreux rendez-vous sont ouverts à tous et disponibles sur le site internet de la Quinzaine du Commerce Equitable. Demain aura lieu un déjeuner d’échange sur l’économie équitable, organisée à Paris, où il sera possible de découvrir un certain nombre de produits équitables.
- Avis Sequovia
La Quinzaine du Commerce Equitable permet de sensibiliser l’ensemble de la population à ce mode de commerce alternatif, respectueux des conditions de travail des producteurs, et favorisant le respect de l’environnement tout au long de la chaîne de distribution des produits. Même si le commerce équitable n’est pas encore adopté par la majorité des consommateurs, nombreux sont ceux qui ont déjà été séduits.
Il est vital que l’impact des activités d’une entreprise sur l’ensemble de ses parties prenantes soit contrôlé. Ainsi, le développement économique d’une organisation doit nécessairement s’accompagner de celui des fournisseurs et distributeurs, tout en respectant l’environnement et la société en général. Prendre en compte l’intérêt des parties prenantes favorise la pérennité de l’organisation, et apporte une légitimité à ses activités.