Les responsables du basket français veulent relancer leur sport et leur championnat et pourquoi pas l’adosser à de grands clubs de football. Dans cette optique, Montpellier, qui se dit très intéressé et dont le propriétaire, Louis Nicollin a déjà dirigé le Paris Basket il y a quelques années, et l’OM, seraient les deux principales entités visées par la Ligue de Basket.
Pour le moment, du côté de l’OM, on ne semble pas trop emballé par l’idée même si Christophe Bouchet, lorsqu’il en était le président, avait évoqué cette idée de faire du club marseillais un club omnisport à l’image du FC Barcelone, du Real Madrid et du Bayern Munich. Mais l’idée d’un rapprochement avec le club de Fos, à quelques kilomètres de la cité phocéenne, qui évolue depuis trois ans en Pro B est évoquée : « Pourquoi ne pas recevoir un appui de l’OM, sans aller jusqu’à créer une section basket ? », interroge le président fosséen Jean-Pierre Barnes.
« Jean-Pierre Barnes ambitionne légitimement d’accrocher une des deux invitations délivrées par la LNB. Le président fosséen est donc un ardent partisan d’un rapprochement avec Marseille pour donner une chance à ce projet démentiel. Car c’est une chance énorme de voir enfin un club des Bouches-du-Rhône dans l’élite » estime le quotidien La Provence. Il reste encore un peu moins de deux ans pour mettre tout ça en place.