Le plus difficile quand on monte une boîte c’est l’ensemble de décisions critiques qu’il faut prendre. Il y a celles qui ne préviennent pas et qu’on subit: un coup de fil après la pause déj et une décision importante à prendre avant la fin de la journée qui se pointe. Et puis il y a celles qu’il faut savoir provoquer en tant qu’entrepreneur. Savoir décider qu’à un moment donné il faut se décider.
On a souvent l’impression qu’être entrepreneur c’est savoir faire les bons choix au moment où les problèmes se posent. Mais en réalité c’est être capable de prendre une décision fondamentale pour l’avenir de la boîte à un moment où rien n’indique qu’il y a un choix à faire. Il ne s’agit pas tellement de prendre les bonnes décisions mais surtout de trouver les vrais problèmes à traiter.
On nous a habitués très tôt à résoudre des problèmes mais moins à savoir lesquels poser.
La solution la plus simple à mon avis pour apprendre ça, c’est de rester focus. Ne jamais perdre de vue l’objectif qu’on s’est fixé et se demander en permanence si on n’est pas en train de s’en éloigner.
Même un peu.
Si, à un moment, les seuls problèmes qu’on rencontre, dans notre vie d’entrepreneur, proviennent d’éléments extérieurs, il y a de grande chance pour qu’on soit en train de dévier de notre objectif. De passer à côté de quelque chose.