Certaines sociétés new-yorkaises se sont spécialisées dans la recherche d’animaux perdus. Trouver un chat perdu en une journée dans la Grande Pomme, c’est la promesse de certaines d’entre elles.
Plusieurs types de business se sont développés autour de la recherche d’animaux de compagnie disparus. Le plus simple d’entre eux: le site internet qui répertorie les animaux perdus, avec une ou plusieurs photos, une description, des indications quant au lieu et au jour de la disparition, les coordonnées du maître et souvent le montant de la récompense accordée. Il s’agit en fait d’une immense base de données, utiles pour les maîtres qui perdent leu compagnon et ceux qui trouvent un animal perdu. Ces sites, qui enregistrent un trafic assez important, sont financés grâce à la publicité. D’autres entreprises s’impliquent davantage dans la recherche des animaux de compagnie. C’est le cas de la société K9, basée à Washington et dont une grande partie des activités se déroulent à New York City. Elle a été fondée par un ex-fonctionnaire spécialisé dans les recherches et secours de Portland, dans l’Oregon. K9 a été la première entreprise à surfer sur ce business, et a depuis été souvent copiée.
Des investissements de départ importants
Ce type de société nécessite un investissement assez important. Il faut investir dans les ressources humaines dans un premier temps, pour trouver des professionnels d’expérience, qui ont généralement travaillé dans des instituions publiques. Le second gros investissement sera celui des chiens, spécialement formés pour ce type de travail. Mais une telle société n’est pas vraiment de type low cost et les retours sur investissement se font assez rapidement. K9 facture ses services entre 135 et 150 dollars de l’heure, ce qui fait monter la facture assez vite, même si la société se vante de retrouver rapidement les animaux perdus. Le public visé est donc assez aisé, et ne lésine en général pas sur les moyens attribués à la recherche du fidèle compagnon. La communication de la société doit donc s’adapter à sa cible en étant rassurante. Après un certain temps, il peut être utile de publier les statistiques de résultats de la société, mais aussi des conseils pratiques pour les clients.