Tarification progressive de l'énergie : Enercoop prêt à aller de l'avant !
François Hollande s'est engagé à créer un tarif progressif de l'électricité et du gaz. Celui-ci sera composé d'un «forfait de base» pour la consommation indispensable (s'éclairer, se doucher, se chauffer…), facturé à un coût sensiblement inférieur à celui d'aujourd'hui. Pour les consommations supérieures, la tarification augmentera, ce qui incitera les consommateurs à maîtriser leurs consommations.
Pour Enercoop, une telle mesure va dans le bon sens car, si elle est accompagnée de mesures d'information et de soutien aux économies d'énergie, elle permettra de réduire la consommation d'énergie en France, nous plaçant ainsi dans une trajectoire d'avenir, moins dépendante des énergies fossiles et nucléaire. La tarification progressive de l'énergie est également une question d'équité sociale. Actuellement, la part fixe des factures d'électricité (l'abonnement) fait que les consommateurs modestes paient plus cher le kWh d'électricité consommé que les consommateurs aisés. Mettre en place une tarification progressive permettra ainsi à de nombreux foyers de réduire leur facture énergétique.
Les modalités pratiques et le calendrier de mise en œuvre de cette tarification progressive restent à déterminer. Enercoop soutiendra l'application d'une tarification progressive chez tous les fournisseurs avec des mesures de soutien aux économies d'énergie, en particulier pour les ménages confrontés à la précarité énergétique.
» Lire l'article : « Tarification progressive de l'énergie : Enercoop prêt à aller de l'avant ! »