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Saint-Jouvent

Publié le 14 mai 2012 par Toulouseweb
Saint-JouventUn rassemblement émouvant lors des obsèques d’Henri Perrier.
A circonstances exceptionnelles, événement exceptionnel. Un Airbus A380 a fait deux passages à basse altitude, samedi, au-dessus de Saint-Jouvent, dans la Haute-Vienne. Les mille six cents habitants n’en ont probablement pas cru leurs yeux, à l’exception de ceux, sans doute nombreux, qui savent que la famille Perrier est originaire de ce beau village situé sur la rive gauche de la Glane.
Airbus a ainsi salué, avec panache et élégance, la mémoire d’Henri Perrier dont les obsèques avaient lieu ce jour-là, dans le recueillement, la communauté des essais en vol, très largement représentée, témoignant ainsi de son profond respect pour le disparu et de sa remarquable cohésion. Ils étaient nombreux, grands anciens mais aussi navigants en activité, venu rendre un dernier hommage à l’un des leur, illustrant dignement une fierté d’appartenance à un corps d’élite.
On ne citera aucun nom, tant l’énumération serait longue. Mais on dira quand même qu’au-delà des pilotes et ingénieurs navigants d’essais, à côté de ceux qui bénéficient d’une grande notoriété, il y avait aussi des hommes discrets autant qu’indispensables, qui ont tenu leur rôle dans la saga d’un demi-siècle d’aéronautique française et européenne. Du Vautour à Concorde, en passant par Caravelle et beaucoup d’autres, les hélicoptères, etc. Ce fut un moment magique, comme il s’en produit rarement, le dernier cadeau d’Henri Perrier à ses collègues et amis, peut-être le plus précieux.
L’Aviation, celle avec un grand «A», nous a opportunément rappelé qu’elle a conservé contre vents et marées l’esprit qui lui a été insufflé par les pionniers, un esprit incroyablement sympathique et, par moments, n’ayons pas peur du mot, chevaleresque. Il n’était même pas utile d’échanger de quelconques commentaires en regardant autour de soi, en admirant les virages majestueux de l’A380 dans le soleil du Limousin. Il y eut à cet instant une extraordinaire communion de pensée, d’une rare intensité, le bonheur de toutes les personnes présentes d’appartenir à cette belle et grande famille.
Plus tard dans la journée, les échanges de vues ont tout naturellement repris leurs droits et, l’instant magique étant passé, inévitablement, il a été question du procès en appel de l’accident du Concorde d’Air France de juillet 2000. Un procès qui se déroule en ce moment à Versailles et auquel ont cruellement manqué l’éclairage de chaque instant d’Henri Perrier et sa connaissance exceptionnelle de l’avion supersonique franco-britannique. On ne dira jamais assez que ce procès, inutile mais inévitable pour respecter la loi, sans enseignements d’une quelconque utilité, a tristement obscurci les derniers mois de vie d’Henri Perrier. Il en a profondément souffert, courageusement, en silence, alors qu’au même moment, il menait un combat malheureusement perdu d’avance contre un implacable cancer.
Dura lex sed lex. Heureusement, le pire lui a été évité, à savoir d’entendre le choix malheureux des termes utilisés par la présidente de la Cour d’appel de Versailles quand elle a été informée du décès de l’homme-clef de cet insolite rendez-vous judiciaire. La justice nous a ainsi rappelé que, bien souvent, elle n’a pas de cœur, pas d’humanité et certainement aucune compassion. Henri Perrier n’a pas entendu cela. En revanche, nombreux étaient les personnes qui avaient fait le voyage de Saint-Jouvent à se remémorer l’hommage des avocats, de tous les avocats, le jour de la première audience du procès en appel, quand son absence forcée avait été annoncée. Les demandes insistantes de report du procès avaient été rejetées mais, les dossiers étant disjoints, il était prévu d’entendre Henri Perrier fin janvier 2013.
Oublions ! Retenons plutôt la leçon de courage d’un homme qui a beaucoup fait, dans le respect des autres, tout au long d’une belle et noble carrière. Saint-Jouvent valait bien ce survol d’un A380.
Pierre Sparaco - AeroMorning

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