European vampires !
Non non, ceci n’est pas la réédition du tome 1 de la série American Vampire par Urban Comics, mais une mini-série spin-off en cinq épisodes, qui se déroule en parallèle de l’histoire principale. Aux manettes de ce premier récit complet intitulé « Survival Of The Fittest », on retrouve le désormais incontournable Scott Snyder. Après les deux excellents tomes de Batman – Sombre Reflet et à l’aube du lancement de “Batman – La cour des hiboux”, l’auteur a décidemment la cote chez Urban Comics.
On quitte donc cette série mère, qui invite à suivre l’histoire d’une nouvelle race de vampires tout en parcourant différentes périodes de l’histoire des Etats-Unis, pour un récit qui se déroule après les évènements relatés dans les deux tomes édités par Panini Comics. Le lecteur retrouve d’ailleurs Felicia Book et Cash MgCoogan, deux personnages de la série régulière. En lançant ce tandem à la poursuite d’un remède contre le vampirisme, dans une Roumanie occupée par les nazis, Scott Snyder situe non seulement son récit de l’autre côté de l’Atlantique, mais propose également une aventure d’espionnage particulièrement efficace qui prend place durant la deuxième guerre mondiale.
C’est donc dans une ambiance mêlant espionnage et fantastique, que le lecteur suit les déboires de ce commando de deux personnes partis affronter le 3ème Reich et son armée de créatures surnaturelles dans une forteresse roumaine qui cache bien des secrets. Ce récit qui joue la carte de l’action permet d’approfondir le mythe vampirique, tout en s’intéressant à la relation entre les deux personnages principaux.