L'origine du bikini est souvent attribuée à Louis Réard qui le présenta pour la première fois à Paris le 5 juillet 1946. Il déclara avoir choisi ce nom en référence à l’atoll de Bikini sur lequel, cinq jours auparavant, avait eu lieu une explosion nucléaire... Il espérait que ce nouveau type de maillot de bain ferait alors l'effet d'une explosion, d'une bombe à l'instar de celles qui le porteraient ! Alors qu'aucun mannequin n'osa porter les morceaux de triangles de tissu, jugés si "ridiculement petits" qu'ils pouvaient rentrer dans une boîte d'allumettes, c'est la danseuse nue du casino de Paris, Micheline Bernardini qui enfilera l'objet polémique.
Au-delà des scènes de cinéma culte à la Ursulla Andress, le micro maillot de bain fut tout de même interdit dans les anées 50 et 60 au bord des piscines et sur la plage, pour éviter toute atteinte à la pudeur.
Si le bikini est jugé comme une révolution de la mode du XXe siècle, il est pourtant bien plus ancien puisque des vêtements similaires auraient été portés durant l'Antiquité par les femmes. Dans une villa romaine du Casale en Sicile des pans de mosaïques du IIIe siècle nous le certifient. De jeunes femmes vêtues du maillot de bain explosif s'adonnent aux exercices sportifs : haltères, jeu de balle...
La provocation vestimentaire vient peut-être finalement d'un rapport au corps souvent aléatoire...