La saison 4 d'un village français s'est finie mardi soir sur France 3, et d'une certaine manière, avec brio.
Pour faire simple, je dois avouer avoir été surpris par la qualité de cette série. Si ce n'est qu'aux premiers abord je lui ai trouvé un style très français (cette petite lenteur si chère à nos séries), j'ai été très surpris par la qualité de l'écriture. Des dilemmes difficiles, un univers ni noir ni blanc mais tout en nuances, des retournements de situations, des évènements perturbateurs, des personnages attachants. La série est vraiment un plaisir à suivre.
Cependant, je me dois de pointer du doigt ce je ne sais quoi qui ne me plait pas. Ce je ne sais quoi concerne la manière dont sont filmés nos séries nationales. Premièrement, il manque une profondeur de champ, ce petit flou qui donne à une série ce côté professionnel proche de celui d'un film. Il ne faut pas en abuser certes, mais un peu de temps en temps ne ferait pas de mal. Deuxièmement, il y a quelque chose concernant la qualité de l'image, qui se joue surtout au niveau des couleurs. On reconnait immédiatement une série française d'une série d'un autre pays. Nous avons cette image "particulière".
Néanmoins, je suis content de voir que les séries françaises se portent mieux, et qu'elles arrivent à nous donner envie de les suivre. J'ai simplement hâte de découvrir des séries autres que policières ou de type "séries de France Télévisions".
En attendant, bonne fin de journée.
Le scénariste du dimanche.