Le sud-ouest a été et demeure un important bassin de recrutement de compagnons charpentiers. Il n'est pas rare de rencontrer dans les cimetières de la région des tombes à leur nom.
Daniel Impératori nous a adressé la photo de celle du cimetière de Carbonne (Haute-Garonne). Le linteau du tombeau est orné du blason des compagnons passants charpentiers (compas entrecroisé avec l'équerre et bisaiguë entre les deux, accompagné des lettres UVGT).
© Photographie Daniel Impératori, D.R.
C'est là que repose le compagnon Jacques GUILLEM, décédé le 23 août 1894 à l'âge de 60 ans (avec une hésitation sur ce nombre car l'inscription est usée).
Dans le même cimetière se trouve aussi la tombe d'un jeune compagnon charpentier des Devoirs. La plaque où figure sa photo indique : "Ici repose Jean MOULIS, Languedoc la Belle Conduite, C.°. C.°. D.°. D.°. Mort accidentellement le 18 mars 1955 à l'âge de 23 ans. Priez pour lui."
Sur la plaque est gravé le blason des charpentiers des Devoirs : compas, équerre, bisaiguë, et les lettres U.V.G.T. et I.N.D.G.
Le 18 mars, veille de la Saint-Joseph...
L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)