Professionnel marketing recherché!

Publié le 14 mai 2012 par Globeblogueuse @globeblogueuse
Topaze Coth. est actuellement à la recherche d'un(e) Gestionnaire marketing passionné, compétent, capable de travailler sous pression. Posséder au moins 3 ans d'expérience dans le domaine de la mode est ESSENTIELLE.
Quand il s'agit de rechercher le candidat idéal, les entreprises ne badinent pas. Ce qui m'amène à me demander de quoi est fait un professionnel marketing talentueux. Est-ce le fait qu'il soit spécialiste dans son domaine/secteur d'activité? Est-ce le fait qu'il soit expérimenté? créatif? Si on se base sur les offres d'emploi, il semble que les entreprises priorisent l'expérience, les diplômes et la connaissance du secteur dans lequel elles opèrent. Ceci parait normal puisque mon mentor m'a expliqué qu'
Engager une nouvelle ressource est un pari qu'on n'est pas sûr de gagner. Peu importe les questions qu'on pose en entrevue pour essayer de cerner la personnalité du candidat, on n'est jamais sûr à 100% qu'on a engagé la bonne personne.
Engager un nouvel employé coûte cher et je peux comprendre que les compagnies souhaitent maximiser leur investissement en engageant l'employé idéal : une personne expérimentée, qui connait déjà leur secteur d'activité afin de minimiser le temps d'adaptation et de formation. Mais est ce que cette approche est justifiée quand il s'agit d'engager un professionnel marketing? Outre le fait que les entreprises recherchent des personnes qui ont des connaissances dans le domaine de marketing (analyse SWOT, connaissance des principes de marting mix etc.), est ce que ces quatre éléments ne sont pas aussi importants?
  • L'esprit créatif qui peut être mesuré par : 
    • la façon dont le candidat se vend : clarté et créativité de son CV ainsi que sa prestation en entretien
    • la façon dont il perçoit le monde qui l'entoure et le fait de ne pas avoir peur d'exprimer son point de vue quand il est différent de celui des autres 
    • sa capacité à utiliser ses expériences passées pour créer de nouvelles idées. Ex: utiliser son expérience en aviation comme source d'inspiration pour le design de chaussures de sport aérodynamique.
  • L'esprit marketing : quelqu'un qui a l'esprit marketing est celui qui a capturé l'essence de ce qu'est le marketing. Peu importe l'environnement, le secteur d'activité ou le produit, il est  capable de 
    • comprendre les besoins du consommateur
    • développer le produit qui répond le mieux à ses besoins
    • à un prix raisonnable 
    • et dans des lieux où il peut se le procurer facilement.
    • développer des partenariats/projet pouaccroître la visibilité de son produit
  • L'esprit d'analyse : Un professionnel marketing est celui qui est capable de faire du reverse ingeneering afin de comprendre pourquoi l'entreprise X a choisi de réaliser la publicité x (objectif recherché, profil ciblé, attentes etc...). 
  • Un consommateur averti : votre meilleur vendeur se trouve certainement parmi vos consommateurs. Il connait la valeur de vos produits, comprend son processus décisionnel et sait pourquoi votre produit est meilleur que celui du concurrent. Par exemple, si vous évoluez dans le domaine de la mode, ça pourrait être un avantage d'engager une fashionista dont les comportements se rapprochent le plus de votre consommateur cible.
  • La connaissance des processus : Plutôt que d'avoir une approche secteur d'activité, il peut être aussi intéressant d'avoir une approche processus. Par exemple, si vous vendez des yaourts, peut-être qu'un candidat avec de l'expérience en commerce de détail pourrait correspondre à vos attentes. Il connaissait le processus de distribution, la promotion en magasin et a peut-être utilisé les mêmes outils que vous pour comprendre le comportement d'achat de ses anciennes cibles.
Est ce que ce n'est pas aussi prouver qu'on est une entreprise créative quand on fait preuve d'ouverture d'esprit et considère le potentiel du candidat au même titre que l'expérience?