Tarte à la rhubarbe, miel et chèvre frais

Par Morgane8484 @Morgane8484

Quelle belle journée sur la capitale !!! Après un super déjeuner, une belle promenade digestive sous le beau soleil parisien avec mes copines, je reviens ce soir avec une recette parfaite pour ce genre de temps et surtout de saison ! J'ai trouvé cette recette dans mon dernier magazine "Cuisine et Vins de France". J'ai beaucoup aimé l'association du fromage frais, du miel et de la rhubarbe qui est un fruit que j'aime vraiment beaucoup ! C'est donc une recette que je vous conseille : fraiche et gourmande, elle est parfaite pour un temps comme celui d'aujourd'hui ! Un petit régal en bouche ! Dites moi si vous testez ! Bonne soirée (je croise les doigts pour avoir un aussi beau temps demain) !


Préparation : 45 minutes

Cuisson : 1h + 35 minutes

Repos de la pate : 1 heure

Repos de la tarte : 4 heures minimum

Ingrédients pour 1 tarte de 24cm

Pour la pate sablée maison (ou si vous n’avez pas le temps, prenez une bonne pate sablée du commerce) :

- 160g de farine

- 1 petit jaune d’œuf

- 80g de beurre mou

- 25g de poudre d’amande

- 1 belle cuillère à soupe d’eau

- 1 pincée de sel

-  50g de sucre glace

Pour la garniture :

- 200g de chèvre frais type petit billy

- 100g de sucre

- 2 cuillères à soupe de miel

- 400 à 450g de rhubarbe fraiche (ou congelée pour moi)

- 2 œufs

- 1 sachet de sucre vanillé

- le zeste d’un citron bio

- 1 cuillère à soupe de poudre d’amande

- une pincée de sel

Préparation :

Préchauffer le four thermostat 4 ou 120°

1/ Dans un plat allant au four, déposer vos tronçons de rhubarbe (découpez des tronncons de 2cm environ si vous avez acheté de la rhubarbe fraiche) et verser par-dessus le sucre.

Enfourner pour 1 heure dans le four afin de faire confire la rhubarbe dans le sucre.

2/ Pendant ce temps, préparer la pate sablée maison :

Mélanger à la main la farine avec le sucre glace, la pincée de sel, le jaune d’œuf, la poudre d’amande et le beurre mou.

Malaxer bien avec les doigts jusqu’à l’obtention d’une pate légèrement sablée.

Enfin ajouter la cuillère à soupe d’eau. Votre pate doit devenir bien homogène et très légèrement collante. Enrouler dans du film alimentaire et mettre au frais pendant 1 heure au moins.

3/ A l’approche de la fin de la cuisson de la rhubarbe, commencer à préparer la garniture au fromage frais :

Dans un saladier mélanger à la fourchette le fromage frais avec les œufs.

Ajouter la poudre d’amande, les cuillères à soupe de miel ainsi que le sucre vanillé et le zeste de citron. Déposer une petite pincée de sel.

Battre énergiquement l’ensemble.

Quand la rhubarbe a fini de cuire, sortir du four, laisser refroidir et augmenter la température du four à 180° ou thermostat 6.

4/ Quand votre pate à tarte a reposé au moins 1 heure au frais, la sortir, l’étaler sur un plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (à défaut à la main !!!), et déposer dans votre plat à tarte que vous aurez préalablement recouvert de papier cuisson (ou beurré).

Faire précuire pendant 5 minutes.

5/ Verser la garniture au fromage frais sur la pate à tarte puis déposer les tronçons de rhubarbe confits et tièdes. S’il vous reste un peu de jus de cuisson de la rhubarbe, déposer par-dessus.

Enfourner pour 35 minutes.

Sortir du four, laisser refroidir et mettre au frais pendant 4 bonnes heures au moins (le mieux étant de déguster la tarte le lendemain).