Fantastique
Film américain
Note globale: 12,5/20 ♥♥
Date de sortie: 9 mai 2012
Réalisateur: Tim Burton
Acteurs: Johnny Depp, Michelle Pfeiffer, Eva Green
Durée: 1h52
Synopsis (Allociné) : En 1752, Joshua et Naomi Collins quittent Liverpool, en Angleterre, pour prendre la mer avec leur jeune fils Barnabas, et commencer une nouvelle vie en Amérique. Mais même un océan ne parvient pas à les éloigner de la terrible malédiction qui s’est abattue sur leur famille. Vingt années passent et Barnabas a le monde à ses pieds, ou du moins la ville de Collinsport, dans le Maine. Riche et puissant, c’est un séducteur invétéré… jusqu’à ce qu’il commette la grave erreur de briser le cœur d’Angelique Bouchard. C’est une sorcière, dans tous les sens du terme, qui lui jette un sort bien plus maléfique que la mort : celui d’être transformé en vampire et enterré vivant.
Deux siècles plus tard, Barnabas est libéré de sa tombe par inadvertance et débarque en 1972 dans un monde totalement transformé…
Ce que j'ai pensé du film: "Dark Shadows" - Le nouveau Tim Burton, toujours dans un esprit très gothique: un univers sombre et décalé. On retrouve les valeurs sûres du cinéaste: un Johnny Depp grimé en vampire, Danny Elfman à la musique, une extravagante Helena Bonham Carter... Après le relatif échec "d'Alice au pays des Merveilles", on était curieux du résultat...
Une très belle scène d'ouverture, qui nous plonge dans l'ambiance du dark conte, et qui installe les bases de l'histoire. Passé l'idée du bond dans le temps - destination 1972 - le scénario devient assez sommaire, dans une esthétique très "famille Adams", et un humour façon "Les Visiteurs".
Une atmosphère divertissante, riche en excentricités, mais l'ensemble est parfois infructueux: déception du côté du personnage du vampire (malgré Johnny Depp au costume), sans grand charisme à mon goût! Contrairement à la diabolique Eva Green, qui parvient à apporter une réelle touche de fraîcheur dans cette palette de personnages fadouilles et peu inspirés. L'exemple le plus raté reste sûrement cette adolescente en crise jouée par Chloë Moretz, qui est loin d'être le seul personnage à avoir une storyline très écourtée. La chronique familiale attendue ne tient donc pas ses promesses. Et contrairement à ce que l'on entend ici et là, l'humour est relativement peu présent. On est loin d'une comédie renversante...
Il reste alors tout le charme des décors sombres, et le mélange des styles, entre vieux manoir hanté et look années 70. Une ambiance suffisamment intrigante pour ne pas s'ennuyer pendant le film.
Un visuel étonnant à la Tim Burton, un couple Johnny Depp/Eva Green d'enfer. Et c'est tout.
Réalisation: OOOCO
Scénario: OOCOO
Rythme: OOOOO
Acteurs: OOOOO
Humour: OCOOO
Intéressant? Oui
Divertissant? Oui
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour l'ensorcelante voix d'Eva Green
- pour l'univers dark-fantaisiste de Tim Burton qui change les idées
- pour le côté distrayant de l'intrigue de départ
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- humour loufoque décevant
- scénario pas extraordinaire, avec des faux rebondissements
- des personnages pas très intéressants