Des trucs sales ou osés pour exploser vos ventes
C’est un fait. Beaucoup de Marketeurs Internet utilisent ces trucs sales, bien que certains d’entre eux ne le reconnaissent pas. C’est pourtant une réalité !
Mais si certains d’entre eux les utilisent sans même le savoir, les autres sont bien conscient que ces trucs leur permettent de récolter de l’argent régulièrement.
Qu’est-ce qu’un truc sale ?
Il s’agit d’une méthode sournoise utilisée par des personnes afin d’obtenir une réaction souhaitée, de la part d’une autre personne. Ou du moins, essayer d’obtenir.
Quand vous lisez ‘trucs sales’, vous pensez arnaque, contraire à l’éthique ou illégal
Mettons les choses au point dès le départ.
Ces techniques ne sont pas illégales, elles ne sont pas contraires à l’éthique, et ne sont pas non plus des arnaques. Elles sont juste un peu rusées. Et elles fonctionnent à merveille.
Et si vous ne les utilisez pas, vous perdez de l’argent.
1. LA TACTIQUE DE LA « POLÉMIQUE »
Ce doit être l’un des meilleurs moyens de générer des ventes. La polémique créée deux types d’intérêts. Négatifs et positifs. Ces deux types d’intérêts travaillant ensemble, peuvent vous rapporter des bénéfices.
Comment exactement ? Eh bien, faisons un rapide exemple :
- Vous écrivez un post dans un forum ou autre.
- D’un coté nous avons Paul, de l’autre coté Bruno.
- Paul aime ce que vous avez écrit et croit que c’est la vérité.
- Bruno pense que vous êtes un odieux personnage et plein d’idées malsaines.
- Paul et Bruno font un commentaire chacun sur ce que vous avez écrit. Ils lisent les commentaires l’un de l’autre et s’enflamment par ces observations.
Ainsi, ils vont commencer une bataille de mots entièrement basée sur ce que vous avez écrit !
Ensuite arrive Jacques, Pierre, et Jean. Ils ajoutent leur grain de sel et prennent parti pour celui qui a raison ou celui qui a tort. Viennent ensuite plus de commentaires. Et encore, et encore.
Si vous vendiez quelque chose sur votre premier post, vous aurez à la fois ceux qui détestent ce que vous aviez à dire, et ceux qui aiment, qui peuvent potentiellement acheter votre produit.
Les gens négatifs voudront prouver que vous êtes vraiment un odieux personnage, tandis que les gens positifs voudront en savoir plus sur ce que vous dites ou enseignez.
Chaque jour, des millions d’internautes surfent sur Internet et ont quelque chose à dire. C’est probable qu’ils le fassent par écrit. Que ce soit par le biais d’un article, forum ou blog.
Le truc sale est de créer une polémique par le biais de vos écrits.
Ça ne vous avancera à rien. Assurez-vous que vos écrits transmettent la passion que vous ressentez, que ce soit positif ou négatif.
Si vous créez efficacement une polémique par le biais de vos écrits, la plupart des gens qui vous liront, aimeront ou n’aimeront pas. Mais quoi qu’il en soit, ils vont en parler.
Et si vous leur donnez une chance de s’exprimer sur ce qu’ils pensent à ce sujet, cela amènera plus de profits dans vos poches !
Mais, afin d’utiliser la polémique, vous devez être prêt à prendre position sur un certain topique. Pas de ménagement, faites des observations.
Si vous faites des furieux, très bien !
Mais ne revenez jamais sur votre avis. Le but est d’utiliser cette tactique à fond.
Si certaines personnes n’aiment pas ce que vous dites, qui s’en soucie ?
Au moins vous aurez eu le courage de vous battre et de dire ce que vous pensez et cela peut contribuer à vous créer une notoriété.
Le facteur amour-haine n’a pas vraiment d’importance.
Ce qui importe, c’est que les gens lisent ce que vous avez à dire, qu’ils soient à l’écoute et, qu’ils achètent.
Un excellent exemple est celui de Stuart Halpryn. Il a crée des polémiques au sujet des tarifs des produits qu’il propose. Il permet que ses lecteurs sachent qu’il est directement responsable de la faillite d’autres Marketeurs par la tarification extrêmement basse des produits qu’il propose à ses clients.
Et ça fonctionne ! Il gagne beaucoup d’argent avec l’aide de la polémique.
Le but de cette tactique est de dire ce que vous pensez, vous envoyez une étincelle, et vous attendez que la flamme grandisse.
2. LA TACTIQUE « CHOQUANTE »
Eh bien c’est de cette tactique qu’il est question. Choquer vos lecteurs ou vos clients.
Certains Marketeurs utilisent un langage choquant envers leurs lecteurs. Certains racontent des histoires invraisemblable, tandis que d’autres racontent comment ils ont fait d’énormes erreurs.
Combien de fois avez-vous entendu ou lu ces expressions suivantes ?
- « Avertissement »
- « Attention »
- « Ne soyez pas idiot comme je l’ai été »
- « J’ai aussi été un perdant jusqu’à.. . »
- « Vos méthodes nulles pour gagner de l’argent! »
- « Si vous ne voulez pas faire X-Y-Z… quitter cette page dès maintenant »
- « Cesser d’être un imbécile et faites-vous respecter »
- « Arrêtez enfin de faire parti du top20 des idiots »
- « Arrêtez d’être le roi des ânes et faites six chiffres par an »
Ou un tas de choses similaires.
Oui c’est très fréquent chez certains Marketeurs anglo-saxons, ça attire votre attention n’est-ce pas ?
C’est pour ça que vous continuez à lire.
Ils portent carrément un coup à votre fierté pour vous faire continuer à lire.
Soyons honnêtes :
Si vous ne faite pas quelque chose pour que les internautes s’intéressent à ce que vous vendez, vous ne ferez pas d’argent. C’est aussi simple que cela.
En dépit de ce que l’on peut dire, n’importe qui veut réussir dans un domaine ou un autre de la vie. Et on veut être le meilleur dans ce domaine. Si certains sentent qu’ils peuvent améliorer leurs propres vies par l’intermédiaire de votre erreur, tant mieux.
De plus, ils ne se sentiront pas stupide d’avoir fait la même erreur.
Utilisez ce truc sale mais avec parcimonie.
Trop l’utiliser, peut désactiver vos prospects et les faire acheter ailleurs.
3. LA TACTIQUE DE LA « PEUR »
Cela est particulièrement utile si votre sujet a rapport avec la santé, l’argent ou l’amour. Je veux dire qu’en réalité, qui veut être malade, pauvre ou seul ?
Mmm… Je ne vois pas de mains levées. Je n’en doutais pas.
La peur peut être votre plus grand vendeur. Ne l’oubliez pas.
Lorsque le drame du 11 septembre a secoué la nation américaine, combien d’idiots d’après vous, ont gagné de l’argent grâce à cette tragédie ? Beaucoup !
C’est triste, mais c’est la vérité. Ils ont fait peur au gens et leurs ont vendu des masques à gaz dans le cas d’une épidémie de gaz toxiques. Moi-même je pense que c’est dégoûtant mais, comme on dit, il faut bien que quelqu’un ramasse la « m…e » à la pelle.
Et des pelles, ils en ont vendu.
Pas seulement eux, mais combien d’autres salauds ont gagné de l’argent en vendant des t-shirts, des autocollants, et un tas d’autres conneries inutiles en rapport avec le 11 Septembre ?
Oui, peut-être ont ils donné une partie de leurs bénéfices aux familles touchées, mais je serais prêt à parier que ça n’a été qu’une infime partie de ce qu’ils ont récolté. Bref, je ne vais pas polémiquer.
Suis-je en train de dire qu’il faille profiter d’un tel événement dévastateur et le faire travailler à votre avantage ? NON SEIGNEUR ! C’est complètement contraire à l’éthique.
Ce que je dis, c’est que vous pouvez utiliser la peur pour inciter les gens à prendre des mesures.
Disons par exemple, vous essayez de faire un peu d’argent en vendant un ebook sur la façon de protéger votre ordinateur contre les virus malveillants.
Ne voudriez-vous pas en savoir plus, si vous le vendiez à vous-même, quel genre de catastrophe pourrait se produire avec votre ordinateur si vous aviez ignoré ces informations utiles ?
Que faire si vous avez construit votre entreprise à partir de votre ordinateur et que tout soit détruit à cause de vous ?
Ne serait-ce pas mieux d’épargner des milliers d’euros en n’en dépensant que vingt ?
L’idée derrière ce truc sale est d’utiliser les craintes de vos clients, éthiquement bien sûr, et générer plus de profits.
4. LA TACTIQUE DE LA « SENSIBILISATION »
Vous devriez essayer d’ajouter un peu de vous dans vos écrits avec vos prospects.
Il permet à vos lecteurs, de comprendre que vous êtes un être humain et non pas un robot qui envoi des textes pré-formatés en masse avec un système automatique.
Parlez à vos lecteurs. Faites-leur savoir que vous êtes là pour eux. Et surtout, n’ayez pas peur d’être vous-même. Mais n’oubliez pas que vous ne serez pas en mesure d’aider tout le monde.
Certaines personnes vous aimeront. Certaines personnes vous haïront. C’est la façon dont fonctionne la vie.
Maintenant, ne vous faites pas une mauvaise idée de cette petite tactique, ne commencer pas à révéler la totalité de votre vie.
Cela n’intéresse personne. Mais, si vous avez par exemple, une anecdote courte et intéressante qui a rapport avec ce que vous essayez de leurs vendre, alors adaptez-la dans un email de relance.
N’en dire de trop sur vous. C’est inutile et non bénéfique pour vous et vos clients. Sauf pour votre autobiographie. Aussi formidable que vous pensiez être, cela n’intéresse personne.
Utilisez ce truc sale, mais utilisez-le à bon escient.
5. LA TACTIQUE DU « SUPERLATIF »
Et prouvé « super » ou pas, je peux presque vous garantir que vous trouverez ce type de langage glissé dans la plupart des pages de vente.
Maintenant, certains Marketeurs peuvent essayer de masquer ce truc en mettant un nom différent, mais c’est la même chose.
Certains commerçants disent simplement qu’ils ont une confiance inébranlable dans leurs produits, et qu’il n’y a pas « meilleur » dans le domaine. Ne faites pas d’amalgames
Il n’y a pas de mal à avoir ce type de confiance en son produit, mais rappelons-nous qu’un canard est un canard et pas un poulet.
Quelques supers mots que vous avez déjà surement vus:
- Incroyable
- Étonnant
- Imbattable
- Invraisemblable
- Controversé
- Secret
- Facile
- Rapidement
Et il y a beaucoup d’autres mots à l’affût prêts à bondir sur vous. Mais ceux là sont les « supers » mots les plus couramment utilisés.
Alors, pourquoi ce sale truc fonctionne-t-il si bien ?
Parce que ces mots suscitent l’émotion chez vos clients potentiels. Ils créent un lien émotionnel avec votre produit qui peut souvent conclure une vente.
Un mot de prudence cependant. Ne pas trop en faire. Cela pourrait finir sous la forme d’une action en justice. Et je suis sûr que vous n’avez pas envie de vous « brûler ».
Utilisez ce truc sale avec sagesse et prudence.
N’en abusez pas trop et faites de votre mieux pour rester fidèle à la réalité de ce que votre produit peut, et ne peut pas faire lorsqu’il s’agit de le décrire avec « supers » mots.
En Conclusion…
Pour vendre quelque chose avec succès, vous devez éveiller la curiosité de vos clients, ils doivent en savoir plus sur ce que vous vendez.
Ces trucs sales fonctionnent.
Essayez, je suis sûr que vous en trouverez au moins un qui aura un effet positif sur vos conversions.