© LAT / Williams
Pastor Maldonado a redonné beaucoup de motivation à l’écurie Williams en remportant le grand prix d’Espagne. Egalement une belle façon de fêter les 70 ans de Frank Williams dont le nom est associé à la Formule 1 depuis plusieurs décennies et qui a été trop longtemps écartée des podiums.
“C’est un jour merveilleux pour moi et l’équipe ! Nous avons poussé très fort course après course depuis le début de la saison, et nous voilà ! Après de superbes qualifications, nous avons aussi disputé une course difficile ; après quelques tours, nous nous battions déjà avec les pneus, mais la voiture était si compétitive” !
Malgré un très bon départ pris par le pilote national (Fernando Alonso), Maldonado n’a pris longtemps avant de repasser devant.
“Fernando a pris un meilleur départ que moi, mais j’avais le rythme. Il s’agit de mon premier podium et ma première victoire, vous imaginez comment je me sens” !
Ensuite, le duel fut très serré durant le reste de la course.
“Il m’a mis la pression ! C’était serré. Il fallait garder les pneus en vie pour la fin de la course et Alonso était très proche, mais j’ai réussi à tout contrôler et maintenir l’écart. On a fait une petite équipe dans le dernier arrêt mais cela n’a pas arrêté”.
Course très modeste des McLaren et des Red Bull malgré la belle remontée de Lewis Hamilton du fond de la grille jusqu’à la huitième position.
Une fois encore, les Lotus ont brillé; un sans faute pour Grosjean qui termine au pied du podium juste derrière son coéquipier, Kimi Räikkönen.
Un grand prix encore régi par la spéculation sur l’usure des pneumatiques.
Pilotes Équipes Points
1 P Maldonado (VEN) Williams 25
2 F Alonso (ESP) Ferrari 18
3 KM Räikkönen (FIN) Lotus 15
4 R Grosjean (FRA) Lotus 12
5 K Kobayashi (JPN) Sauber 10
6 S Vettel (GER) Red Bull 8
7 N Rosberg (GER) Mercedes 6
8 LC Hamilton (GBR) McLaren 4
9 J Button (GBR) McLaren 2
10 N Hülkenberg (GER) Force India 1
11 M Webber (AUS) Red Bull -
12 J.-É. Vergne (FRA) Toro Rosso -
13 D Ricciardo (AUS) Toro Rosso -
14 di Resta (GBR) Force India -
15 F Massa (BRA) Ferrari -
16 H Kovalainen (FIN) Caterham -
17 V Petrov (RUS) Caterham -
18 T Glock (GER) Marussia -
19 PM de la Rosa (ESP) HRT -