BOXING GYM (V.O.)
Documentaire de Frederick Wiseman (Etats-Unis – 2011 – 1h31) Avec Richard Lord
....Austin, Texas. Richard Lord, ancien boxeur professionnel, a fondé son club de boxe Lord's Gym, il y a seize ans. Des personnes d'origines et de classes sociales et d’âge différents s'entrainent dans ce gymnase : hommes, femmes, enfants, docteurs, avocats, juges, hommes et femmes d'affaires, immigrants, boxeurs professionnels ou aspirants professionnels côtoient de simples amateurs et des adolescent en quête de force et d'assurance.Le gymnase est une illustration du "melting pot" à l'américaine où les gens s'entrainent, se parlent, se rencontrent...
Le Lucernaire organise également des rencontres avec les réalisateurs et les équipes des films, ainsi que des festivals explorant des thématiques diversifiées et toujours en lien avec la création contemporaine. Prochaine projection-débat avec Xavier Leherpeur le dimanche 20 mai à 20h sur Boxing Gym.
La première projection-débat avec Xavier Leherpeur, s'est passée, on y était vendredi 11 mai à 20h, c'est pas compliqué et pourtant la salle n'était pas pleine et pourtant la salle n'est pas grande....
Ça m'intéresse le documentaire car là aussi y a tous les genres.... mais je m'y ballade sans révélation, comme dans la danse. Ça c'est justement dit : comme dans la danse s'y balader, voilà jusque là que ce soit Striptease à la belge, que ce soit "Être ou avoir", que ce soit le film sur la planète Disney World, sur comment s'y rendre.... (analogie aux trains pour se rendre dans les camps de concentration)ou les Depardon, j'ai jamais eu avant, cette impression de me balader, comme dans une danse, dans un film documentaire. Surtout quand c'est une salle de boxe, tous les gens me sont devenus comme intimes, à commencer par le Lord Jim qui tient la salle : je ne peux pas m'être trompée sur lui.... j'ai vu, lu dans sa musique intérieure et j'ai appris, réappris, recueilli... que la boxe, c'était une technique aussi exigeante que la danse mais que tout compte fait, moi aussi, me too, j'ai comme en moi une rage à canaliser. Je vais aller tous les voir les films de la rétrospective, car c'est dans le genre documentaire la forme que j'attendais. Si y a quelqu'un là-haut, prenez-soin de lui car ce maître majeur du ciné que j'aime et dont j'ai un besoin ressenti, a plus de 80 ans. Ce passeur de vie travaille à des prochains lieux, films, comme en passant on ouvrirait une porte. Eh bien c'est un jeune homme, l'antidote de Clint Eastwood au niveau indépendance d'idées et de moyens même si vous savez à quel point ici j'aime le réalisateur cowboy et surtout de Michael Moore
Loupé, j'en ai loupé un le plus connu le récent....CRAZY-HORSE
Vendredi 11 mai à 20h30 : la séance Boxing-Gym, sera suivie d'un débat avec Frederick Wiseman animé par Xavier Leherpeur (critique cinéma). Séance supplémentaire le dimanche 20 à 20h30.
HOSPITAL (V.O.)
Documentaire de Frederick Wiseman (Etats-Unis – 1968 – 1h15)
Mardi 15 mai et lundi 21 mai à 20h30.
La plongée sidérante dans un hopital américain. Ce documentaire montre comment la guérison des patients peut être affectée par des questions financières et des problèmes structurels.
Lundi 14 mai et samedi 19 mai à 20h30.
Frederic Wiseman nous plonge dans une université américaine afin d’observer comment les professeurs et les étudiants interagissent ensemble.
Dimanche 13 mai et mardi 22 mai à 20h30. La séance du mardi 22 sera suivie d'une rencontre avec Frederick Wiseman.
Interdit par la censure américaine de 1967 à 1991, Titicut Follies, le premier film de Frederic Wiseman, montre sans détour le quotidien des détenus de l’hôpital psychiatrique de Bridgewater, dans le Massachussets. Un film sans commentaireni interview, la caméra se fond au milieu de cette jungle isolée du reste de la société, accompagnant au plus près la dérive de ces prisonniers « fous » écrasés par un système pénitentière d’un autre âge, microcosme dans lequel Wiseman nous plonge comme jamais le cinéma ne l’avait fait.
Un film extraordinaire. A voir ou à revoir dans un contexte de débat (séance du mardi 22 mai) qui permettra d’en expliquer la genèse et l’impact.
JUVENILE COURT (V.O.)
Jeudi 17 mai à 20h30.
Frederick Wiseman nous ouvre les portes d’un tribunal pour enfants à Menphis et nous fait découvrir l’extrême variété des cas traités par les juges : consommation de drogues, possession d’armes, viol, etc…
LA DANSE, LE BALLET DE L'OPÉRA DE PARIS (V.O.)
Samedi 12 mai et vendredi 18 mai à 20h30.
Frederick Wiseman, pionnier du cinéma documentaire, a installé sa caméra durant douze semaines au coeur de l'Opéra de Paris. Des ateliers de couture aux représentations publiques où brillent les étoiles, ce film nous entraine dans les coulisses de la prestigieuse institution et nous montre le travail de tous ceux qui donnent corps au quotidien à des spectacles d'exception.
CRAZY HORSE (V.O.)
Mercredi 9 mai à 20h30, ça aussi s'est passé Mince ! comme dirait mon ami....
Entrez dans les coulisses du temple mondial de la sensualité, le Crazy Horse...
Pour son 39e film, Frederick Wiseman lève le rideau d’une troisième institution française après la Comédie Française et le Ballet de l’Opéra de Paris. Au cœur du plus avant-gardiste des cabarets parisiens, la caméra du documentariste américain suit le metteur en scène Philippe Decouflé et Ali Mahdavi, directeur artistique, qui réinventent les numéros de la célèbre revue de danseuses nues. Découvrez la vie du Crazy, des répétitions aux représentations publiques...
Jeudi 10 mai et mercredi 16 mai à 20h30. La séance du mercredi 16 sera suivie d'une rencontre avec Frederick Wiseman.
En 1941, dans une petite ville d'Ukraine, Anna Semionovna écrit une lettre à son fils, physicien célèbre parti travaillé dans un institut de sciences soviétique. Médecin, russe et juive, elle évoque, par des saynètes vécues, des détails, son mariage malheureux, la naissance de son fils, l'arrivée des Nazis, l'incrédulité criminelle de certains Juifs, sa judéité, etc. Ce sera sa dernière lettre. Quelques jours plus tard, elle est assassinée par les soldats allemands.
Détail du calendrier....
RÉTROSPECTIVE FREDERICK WISEMAN (DU 9 AU 22 MAI)
Crazy horse : mercredi 9 mai à 20h30.
Boxing gym : Vendredi 11 mai à 20h30 (en présence de Frederick Wiseman) + dimanche 20 mai à 20h30.
La danse : samedi 12 mai à 20h30 + vendredi 18 mai à 20h30.
La dernière lettre : jeudi 10 mai à 20h30 + mercredi 16 mai (en présence de Fred Wiseman) à 20h30.
Titicut follies : dimanche 13 mai à 20h30 + mardi 22 mai (en présence de Fred Wiseman) à 20h30.
High school : lundi 14 mai à 20h30 + samedi 19 mai à 20h30.
Hospital : mardi 15 mai à 20h30 + lundi 21 mai à 20h30.
Juvenile court : jeudi 17 mai à 20h30.
Et la pièce sur une Poétesse américaine Emily DICKINSON mise en scène par ce Monsieur, qui demande dans un quatrain -sans date- (livre feuilleté à la Librairie du Lucernaire) juste avant sa mort de revoir la Beauté...
EMILY DICKINSON, LA BELLE D'AMHERST
Du mardi au samedi à 19h
Du 10 mai au 7 juillet 2012
Nom de la compagnie : Zipporah Films
Auteur : William Luce , en accord avec Don Gregory
Mise en scène : Fred Wiseman
Avec : Nathalie Boutefeu
Au crépuscule de sa vie, Emily Dickinson poétesse américaine de la moitié du 19eme siècle, recluse dans sa maison natale du Massachusetts, se remémore les figures familiales, amicales et amoureuses qui ont marqué son existence. Le documentariste américain Frederik Wiseman et l'actrice Nathalie Boutefeu, tenterons d'éclairer au cours d'un monologue parsemé de poèmes, le mystère de sa vie et la beauté si moderne de ses écrits, découverts et publiés après sa mort.