Après 4 jours d’activité manuelle forcenée dans mon ile atlantique que les tempêtes d’hiver avaient bousculée je reviens à mes lecteurs avec cet interview de Anne LAUVERGEON sur France 5 LE VENDREDI 11 MAI à 21 h 30.( " Empreintes")
Le Synopsis de l'émission qui est présenté par la chaine est le suivant ( copier- coller) : « Portrait de la dirigeante française Anne Lauvergeon.
« Adolescente, Anne Lauvergeon détestait la physique. Mais une remarque blessante de son père, puis la rencontre avec un enseignant captivant ont changé le cours de sa vie. Après une agrégation de sciences physiques, la jeune femme devient finalement ingénieure du Corps des Mines et, des années plus tard, elle prend la direction du leader mondial du nucléaire : la Cogema, bientôt rebaptisée Areva. Brillante trajectoire que celle de cette femme qui se dit dépourvue d’ambition personnelle, mais qui, toute jeune trentenaire, était la secrétaire générale adjointe de l’Elysée sous la présidence de François Mitterrand Ce film propose une rencontre avec cette personnalité enthousiaste que le président de la République appréciait parce qu’elle savait dire non avec le sourire. Elle parle ici de ses origines, de sa jeunesse, des rencontres de sa vie, de l’importance de sa vie de famille, de son parcours professionnel, du nucléaire, mais aussi des principes qui l’animent »
Il m’a été donné de rencontrer dans les années de redémarrage scientifique en France ( 1955-1965) plusieurs personnalités qui y ont joué un grand rôle ….. M e reviennent par exemple à la mémoire les noms de LEW KOWARSKI ,(CERN) CLAUDE FREJACQUES , ROBERT GALLEY , FRANCOIS BESSE , MICHEL PECQUEUR ,ANDRE GIRAUD , ANATOLE ABRAGHAM ( CEA) ET PIERRE GILLES DE GENNES ……
I l est de notoriété publique que le CEA était (à sa tête) , à partir de l’arrivée au pouvoir du général de GAULLE une chasse gardée des X – mines. Pierre Guillaumat notre administrateur général dans cette époque était un grand enthousiaste de la recherche scientifique et technique. Au sein de École polytechnique, il militait dans ce but . C'est également lui qui est le principal promoteur des carrières scientifiques au sein du Corps des mines, où il orientait les candidats vers les organismes et entreprises susceptibles de les accueillir.
Anne LAUVERGEON qui n’est pas sortie de Polytechnique mais de Normale Sup ULM n’a fait partie du CORPS qu’après être passé par l’école des MINES ET l’agrégation de physique …Elle n’a pas poussé ses intérêts vers la recherche fondamentale et un doctorat d’Etat ou un PHD anglo-saxon ……si bien qu’elle ne peut se définir après tout cela , que comme ingénieur a « tonalité scientifique » ...... Que faire d’une formation si peu normalisée quand on a la passion de l’affirmation de soi ?
Cela me rappelle la fable bien connue de LA FONTAINE ou une chauve-souris tombe d’abord dans le nid de deux belettes ennemies des souris et ne sait comment s’en défendre … » Je suis oiseau : voyez mes ailes. » ; Puis avec d’autres belettes ennemies des oiseaux : » Qui fait l'oiseau? C'est le plumage Je suis souris : vivent les rats! »…Mes lecteurs connaissent la suite, si plaisamment décrite par DUTRONC dans « L ‘opportuniste » Non jamais je ne conteste Ni revendique ni ne proteste
Je ne sais faire qu'un seul geste Celui de retourner ma veste, de retourner ma veste Toujours du bon côté Je l'ai tellement retournée Qu'elle craque de tous côtés A la prochaine révolution Je retourne mon pantalon….. »
Et bien ce n’est pas le cas d’ANNE ,elle a appris à choisir sa voie , à s’y tenir et à dire NON ! Comment va-t-elle s’en sortir ?????
En 1983, elle effectue son premier stage dans la sidérurgie, comme ingénieur, puis chargée d'études économiques chez Usinor. Son deuxième stage, en 1984, a lieu à l'Institut de protection et de sûreté nucléaire du Commissariat à l'énergie atomique (CEA), où elle étudie les problèmes de sûreté chimique en Europe (et ou je me trouvais moi-même et ou j’ai dû forcément la rencontrer !)
Suivent quelques années de postes administratifs divers
Le miracle survient en 1990 ….Sans être énarque ni socialiste, elle est nommée, en février 1990, chargée de mission pour l’économie internationale et le commerce extérieur à la Présidence de la République, auprès de François Mitterrand1.L’année suivante, elle en devient secrétaire général adjointe , et devient le « sherpa » du président ……..VOILA ENCORE DES COMPLEMENTS DE FORMATION UTILES AUPRES DE CE FLORENTIN SUBTIL …
Entre 95 et 99 elle se forme à l’ambiance bancaire ou managériale ……. L e deuxième miracle vient en juin 1999, Dominique Strauss-Kahn la nomme président-directeur général (PDG) du groupe Cogema, en succession de Jean Syrota, ( X-Mines) démissionnaire suite aux pressions des Verts du gouvernement JOSPIN …….Contre ses autorités de tutelle et le milieu industriel, elle décide de construire un groupe nucléaire intégré, de l'exploitation au retraitement en passant par la fabrication de réacteurs, en rachetant à Alcatel ses participations dans Framatome ……Areva va naitre …et gêner EDF !
ET MAINTENANT MINISTRE ????CE SERAIT ORIGINAL Q U’ELLE ACCOMPAGNE NOTRE NOUVEAU PRESIDENT DISCUTER AVEC CETTE AUTRE PHYSICIENNE QUI S’APPELLE ANGELA MERKEL !!!!ET QUEL MERVEILLEUX CONTREPOIDS CONTRE LES ULTRA VERTS ET LES ANTINUCLEAIRES ALLEMANDS .......!
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 14 mai à 15:42
Arretons de flatter l'Ego déjà fort surdimensionné de Mme Lauvergeon, cela n'en vaut vraiment pas la peine. Elle à réussi en à peine 3 ans à plomber les comptes d'Areva, comme seul Monsieur Haberer (lui aussi au service de la cause Mitterandienne) avait réussi à le faire avec le Crédit Lyonnais, certes en en peu plus gros. Quant à MM Wouters, Fric, de Montessus : même combat prendre le plus d'argent possible et aller voir ailleurs