La journaliste du Point, Judith Benhamou-Huet, spécialiste du marché de l’art, livre une véritable enquête sur le rapport à l’argent des artistes dans l’histoire.
Un article de l’Institut des Libertés.
La journaliste du Point, Judith Benhamou-Huet, spécialiste du marché de l’art, livre une véritable enquête sur le rapport à l’argent des artistes dans l’histoire : Les artistes ont toujours aimé l’argent, de Judith Benhamou-Huet (Grasset, 250 p., 14 euros, sorti en librairie le 2 mai). L’auteur y bouscule avec brio toutes les idées reçues sur les milieux artistiques et l’art.
Dans le désordre, on y croise une galerie de portraits d’artistes qui aimaient l’argent :
- Albrecht Dürer, le célèbre peintre de la Renaissance allemande, fut un champion de l’autopromotion, et ses gravures représentèrent une vraie manne financière.
- Rubens a laissé une abondante correspondance qui amène à penser que sa nature profonde n’était pas si désinvolte que cela. Ainsi en 1606, il écrivait à son protecteur Romain :
J’avoue en toute franchise à votre seigneurie que j’ai cédé à la nécessité, ne pouvant plus tenir mon rang à Rome, avoir une maison et deux domestiques depuis un an, avec les 140 écus que j’ai reçus, en tout et pour tout, de Mantoue depuis mon départ.
Rubens - Chiesa Nuova.
En 1607, il réalise à Rome un tableau destiné au maître-autel de la Chiesa Nuova. Mais la toile, une fois placée, ne rend pas l’effet escompté. Il doit en réaliser une copie dans une technique différente qui jouera plus habilement de la lumière. C’est pourquoi il tente de vendre la version initiale au duc de Mantoue et déploie des trésors de persuasion qui n’ont d’égal que son toupet :
C’est de loin la meilleure toile que j’aie jamais faite et je ne me déciderai pas volontiers à faire, de nouveau, un aussi considérable effort. D’ailleurs, si j’y consentais, il est bien douteux que ses résultats fussent aussi heureux.
- Le Titien était un redoutable opportuniste et savait faire flatter à loisirs, portraits à l’appui.
Preuve en est que les artistes, aussi, sont des hommes comme les autres.
—-
Sur le web.