Si la biographie de l’Espion anglais relève d’un genre en soi, ce livre y souscrit en relatant les aventures d’un agent au destin exceptionnel. Né en 1889 près de Liverpool, Reginald Teague-Jones part après une enfance en Angleterre, au lycée à Saint-Pétersbourg.
Agent de renseignement et agent opérationnel dans les territoires du "Grand Jeu", cette partie du monde où Russes et Allemands tentent de disputer sa suprématie à l’Angleterre, on le verra à Peshawar, à Bakou, au Turkestan, en Géorgie et en Iran. Pendant plus de trente ans, il intrigue au service secret de l’Empire, participant à des opérations extravagantes contre les Bolcheviks pour lesquels il incarne la figure même de l’agent impérialiste.
L’espion qui disparut en changeant de nom en 1922 ne réapparaîtra que post-mortem en 1989, peu avant la chute de l’Union Soviétique. Ce livre est la première biographie complète de ce sympathique ancêtre de James Bond.
Editions Grasset
468 pages, 22 €
Taline Ter Minassian est professeur de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Paris) où elle enseigne l’histoire de la Russie et du Caucase.