Magazine Afrique
Di cap la merveille a remporté le prix de meilleur artiste africain tandis que la chanteuse congolaise a raflé celui du meilleur clip vidéo.
Les autres artistes recompensés sont Patience Dabany (Meilleur album), P Square (Meilleur groupe africain), DJ Arafat (Meilleur artiste coupé décalé), Afrorock, (Meilleur espoir masculin), Espoir 2000 (Meilleur artiste zouglou), Stéphanie Fahrat (Meilleur espoir féminin) et Dobet Gnahoré (Meilleur artiste féminin).
Pour Fally Ipupa, les prix ne cessent de succéder comme le signe d'une reconnaissance du talent artistique dont il fait preuve tant dans ses prestations scéniques que dans ses albums. Il est également nominé dans la catégorie « Panafrican artist of the year » aux Cameroon Entertainment Awards qui auront lieu au mois de juillet, aux États-Unis. Dans cette catégorie, il est en compétition avec Awilo Logomba, le groupe P Square, la Sénégalaise Viviane Ndour, la Gabonaise Patience Dabany ainsi qu'avec Akon.
Entre-temps, il poursuit la préparation de son troisième opus intitulé Power, un double album pour sa promotion sur le plan national et un autre pour sa visibilité sur le plan international.
Pour sa part, Barbara Kanam obtient la reconnaissance du public qui a plébiscité son clip. L'artiste, qui réside à Abidjan, a fêté ses dix ans de carrière le 12 novembre dernier.
Selon Koné Dodo, directeur du festival Abidjan World Music Festival, ce rendez-vous culturel devrait, à l'avenir, « contribuer au repositionnement de la Côte d'Ivoire en tant que plaque tournante de la musique en Afrique de l'ouest car beaucoup d'artistes africains sont partis de la Côte d'Ivoire. Salif Kéita, Mory Kanté, Manu Dibango, Koffi Olomidé, Angélique Kidjo, etc. ». De tels événements à dimension internationale, soutient-il, sont la preuve que la paix est de retour en Côte d'Ivoire.
L'objectif d'Abidjan World music festival est de favoriser le brassage culturel et de promouvoir la musique africaine.
Patrick KianimiLes Dépêches de Brazzaville