Je vous ai pas mal bassinés avec Instagram, que d'ailleurs certaines d'entre vous ont adopté aussi, je le sais, vous ne pouvez rien me cacher. Du reste, je suis toujours aussi accro, et à mon avis, ce n'est pas demain que je vais arrêter.
Mais mais mais... j'ai découvert une application reposant un peu sur le même principe, mais avec des images animées. Une image animée, c'est une sorte d'hybride entre la photographie et le film, un peu comme dans Harry Potter, vous voyez, quand les gens font coucou sur la photo ! Et cette application, appelée Cinemagram (en référence au célèbre site Cinemagraphs) vous propose, tout simplement, de faire la même chose, c'est-à-dire une image fixe animée en un ou plusieurs endroits. Enfin, tout simplement, je me comprends : en théorie, c'est très facile : on tourne un petit film de 2s pas plus (en plan fixe, si vous bougez ça donnera des trucs étranges), puis on sélectionne la zonne à animer, le filtre, et hop ! Bon, en pratique, ce n'est pas facile facile pour que le résultat soit probant. Déjà, dans l'idéal, pour que votre création atteigne son potentiel magique "suspension du temps", il faudrait qu'on ait sur la même image des éléments potentiellement mobiles mais qui restent fixes, et d'autres qui effectivement bougent (pas comme sur mes exemples, donc). Et il faut également arriver à rester totalement immobile quand on fait le film, de manière à ce que lorsqu'on passe à l'animation, les limites de la zone animée ne se voient pas (par exemple sur mon bouddha et sur mon verre d'eau il y a un léger décalage, donc ça se voit ; pour le verre d'eau c'est moins grave car du coup on dirait presque qu'il danse).
Bon, l'application a encore quelques petits défauts, elle est un peu lente, les profils sont encore un peu ésotériques (je ne sais pas qui sont mes amis par exemple, car je n'ai pas trouvé où cliquer pour avoir la liste), les options de partage sont limitées mais à mon avis le potentiel est énorme. Pour l'instant je me suis juste amusée à bidouiller quelques petites choses pour vous montrer, mais j'ai quelques idées qui demandent à être étudiées, quand je me serai un peu mieux fait la main !