Ah les années 20! Ces années que l’on appelle communément les années folles, car portées par une joie de vivre et une extravagance qui ont marqué l’histoire de la mode. Les créateurs y reviennent toujours car les trouvailles en matière de mode ont été remarquables et l’année 2012 ne fait pas exception. Pour Guerlain, les années 20 ont aussi été riches en création. L’occasion de voyager dans le temps!
Les années 20, c’est l’animation de Montmartre et Montparnasse, les envolées sonores des trompettistes, les salons de Gertrude Stein, les débuts du surréalisme et de l’Art Déco, l’avènement du Music-Hall et l’arrivée du jazz, du charleston et du shimmy que l’on danse avec énergie dans les dancings enfumés ou lors des cafés concerts.
C’est aussi l’apparition de la mode garçonne, modèle de la femme émancipée qui boit, qui fume et qui affiche ses amants ou amantes sans complexes. Pour affirmer cette émancipation, le look n’a plus rien à voir avec les tenues corsetées du XIXème siècle: cheveux courts pour une allure androgyne, port de la jarretière, sautoirs et colliers longs, longues écharpes fluides, fume-cigarette et surtout des chapeaux en veux-tu en voilà: cloche, casque, calot, toque, ou encore bonnet d’automobiliste complètent les tenues.
Une telle révolution n’est pas sans marquer le monde de la mode de manière irrémédiable et reste une référence en terme d’audace et de créativité pour les créateurs d’aujourd’hui. Dans les années 1920, Jacques Guerlain est également très prolifique qu’il s’agisse de parfums avec Jasmin, Bouquet de Faune ou encore Candide Effluve, ou de maquillage avec le Khôl Lynx, les rouges à lèvres Rose Lip Bengale ou Rouge d’Enfer, connu pour sa tenue indélébile et son design sophistiqué.
Il suffit, en plus d’un chapeau cloche et d’un joli sautoir, de quelques gouttes de Shalimar, créé en 1925, pour réactiver les réminiscences de cette époque endiablée!