Il allait conserver cet avantage jusqu’à 5-4 en sa faveur avant de perdre son service blanc. Dans le tie-break, Berdych se montrait plus solide sur les points importants et concluait sur son service (7-5). Dans la seconde manche, l’argentin semblait sortir du match en se faisant breaker d’entrée, Berdych se détachant rapidement 3 jeux à 1. Mais Del Potro est un joueur tenace et fier, il revenait dans le match en débreakant à 3-2 et poussait Berdych à un nouveau tie-break qui allait s’avérer très tendu. Après avoir sauvé une première balle de match, Del Potro allait être victime d’une erreur d’arbitrage à 6 point partout, l’arbitre marocain montrant la mauvais marque alors que l’argentin avait clairement gagné le point sur un ace.
Dès lors, Del Potro ne cessait de pester contre l’arbitre et Berdych concluait le match à 8 points à 6. C’est un Del Potro en colère contre cet arbitre qui s’est régulièrement trompé tout au long du match qui sortait du court central. En conférence de presse, Delpo semblait très déçu et peu loquace : « Si nous avions joué sur de la vraie terre battue comme à Rome ou à Monte-Carlo, il y aurait eu plus d’échanges mais Berdych n’est pas le genre de joueur à changer de style de jeu, quel que soit la surface. Il mérite sa victoire. Je ne crois pas que j’ai loupé une occasion idéale de gagner un Masters 1000 parce que Nadal et Djokovic ont été éliminés. C’est dévaloriser les joueurs restant dans le tableau. »
Berdych affrontera le vainqueur de Federer-Tipsarevic demain après-midi. Quand à Del Potro, direction Rome où il rencontrera au premier tour le français Llodra.
Johnny Utah