Magazine Livres

Hunger Games, tome 2 : L'embrasement, de Suzanne Collins

Par Aniouchka
Hunger Games, tome 2 : L'embrasement, de Suzanne Collins
Revenus victorieux des 74èmes Hunger Games, Katniss et Peeta rejoignent le district 12 et tentent de reprendre leur vie d'avant l'arène. Couverts de richesses, leur vie pourrait sembler plus aisée. Mais le Capitole n'a pas oublié l'affront de Katniss, à la fin du premier tome, et doit faire face à des révoltes dans différents districts, dont la jeune fille est devenu le symbole. Menacée par le président Snow en personne, Katniss doit convaincre le peuple de Panem qu'elle a agit par amour pour Peeta, et non par esprit de révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, la tournée de la Victoire s'annonce corsée pour les deux adolescents...
Quel plaisir de retrouver Katniss, Peeta et Gale ! Dans ce second tome, les personnages ont plus de relief, et l'on en apprend (enfin !) un peu plus sur les personnages secondaires que sont Peeta, mais surtout Gale et Haymitch. Le président Snow prend, lui aussi, une ampleur considérable et déploie toute sa méchanceté pour réprimer les révoltes.
Ce second tome commence de manière assez lente, dans le district 12, et le rythme s'accélère une fois la tournée de la Victoire entamée, pour ne plus ralentir jusqu'à la dernière page du roman. Je préfère ne rien dévoiler de l'histoire et me contenter de noter que ce second tome donne lieu à l'un des Hunger Games les plus sanglants de l'histoire de Panem. 
J'ai aimé l'évolution des relations entre Katniss, Peeta et Gale. Katniss semble avoir choisi lequel des deux garçons elle préfère, ce qui ne l'empêche pas d'être déterminée à protéger Peeta coûte que coûte dans l'arène. La jeune fille en devient plus attachante encore que dans le premier tome, et mon faible pour Peeta s'est confirmé. Hésitante dans la première moitié du roman, montrant une réelle volonté de se reprendre pour protéger ses proches menacés par le président Snow, Katniss est assez dépassée par les événements. Elle représente la révolte bien malgré elle, et n'a pas encore clairement l'intention de mener la rébellion, contrairement à Peeta, Gale et Haymitch.
La tournée de la Victoire est également une occasion pour l'auteur de décrire un peu mieux les différents districts de Panem, mais c'est surtout un moyen de montrer au lecteur toute la cruauté dont le Capitole est capable.
Comme le premier, ce second tome se lit tout seul. On est littéralement happé par les évènements et, une fois commencé, je n'ai pu reposer le livre qu'une fois celui-ci terminé. Le rythme est très entraînant, et on en sait beaucoup plus sur les intentions du Capitole, même si l'on a droit, là encore, qu'au seul point de vue de Katniss.
L'histoire se tient très bien et, au vu des révélations qui sont faites à la toute fin du livre, le tome 3 s'annonce encore meilleur !
Hunger Games, tome 2 : L'embrasement, Suzanne Collins, Pocket Jeunesse, 2010, 399 pages
J'ai lu Hunger Games, tome 2 : L'embrasement dans le cadre d'une lecture commune organisée par Stellabloggeuse sur Livraddict.Lire les avis de : Mia, Stellabloggeuse, Julianany, Dex, Math-en-bookLux OxaStéphanie-plaisir de lireEmmyCandyshy

Lisez mes autres chroniques de la saga Hunger Games :
Hunger Games, tome 1

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aniouchka 2270 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine