Si les médias sociaux sont désormais intégrés dans les stratégies des grandes entreprises, leurs efforts se concentrent généralement sur les 2 principaux leaders (Facebook, Twitter) et quelques sites émergents à la mode (Foursquare, Pinterest...). Une nouvelle initiative de Citi vient rappeler que le réseau professionnel LinkedIn a aussi quelques atouts à faire valoir...
Dans le prolongement de son site d'éducation financière spécialisé "Women & Co", c'est une communauté professionnelle pour les femmes, baptisée "Connect: Professional Women's Network", que la banque a créée en partenariat avec LinkedIn. Partant du constat que les femmes actives ont une utilisation moins efficace des réseaux sociaux que les hommes, l'ambition de Citi est de les aider à mieux se connecter entre elles, de développer les mentorats et de les encourager à échanger des conseils et informations utiles pour leur vie professionnelle.
Cette communauté prend la forme d'un groupe LinkedIn, avec ses fonctions classiques de partage de contenus, de discussions ouvertes, de sondages en ligne, de notifications d'événements... focalisées ici sur les problématiques particulières auxquelles sont confrontées les femmes dans leur travail. S'y ajoute, pour la première fois sur la plate-forme, une édition spéciale ciblée du fil d'actualités "LinkedIn Today".
La démarche est d'emblée crédibilisée par la présence de participantes aux profils de haut niveau, prêtes à partager leur expérience.
Moins de 15 jours après son lancement, il est déjà possible d'annoncer que cette communauté est un indénialbe succès, comptant 13 600 membres inscrites (en progression continue) et plus de 300 discussions et 1 000 commentaires postés la première semaine.
Avec, d'une part, 160 millions d'inscrits (dont 3 millions en France) et presque 115 millions de visiteurs par mois et, d'autre part, sa cible exclusive (et effective) des relations professionnelles, LinkedIn est un véritable géant du web social que les entreprises ont trop tendance à oublier.
Pourtant, les opportunités de présence ne manquent pas : on penserait, entre autres, aux quelques tentatives de création de réseaux "privatifs" initiées par des institutions financières (par exemple "Le Réseau" du Crédit Agricole, destiné aux entrepreneurs), dont l'intégration dans LinkedIn permettrait de démultiplier facilement et rapidement la portée, par le simple effet de son nombre d'inscrits (qualifiés, qui plus est) et de leurs connexions déjà établies.